Sommaire

La maison container est en vogue pour plusieurs raisons : c’est une option abordable, modulable et facile à entretenir. C’est la meilleure option pour une maison personnalisable qui peut grandir et évoluer avec votre famille et votre style de vie sur une longue période. Comptez entre 400 et 1500 euros le mètre carré pour la construction de votre maison container.

maison container prix

maison container prix

Votre budget pour la construction d’une maison container dépend de la manière dont votre produit final ressemble. Vous avez la possibilité de créer une maison à une ou à plusieurs étages en superposant des conteneurs maritimes les uns à côté des autres.

Le coût de construction d’une maison container est déterminé par des éléments de votre projet :

  • La taille de votre maison ;
  • Votre mode de vie ;
  • Le paysage immobilier ;
  • Et la finition que vous voulez.

Les maisons de conteneurs maritimes varient en taille et en coût. Le coût moyen de construction d’une maison container est de 400 à 1500 euros le mètre carré. Le coût de construction augmente en fonction des commodités souhaitées et des matériaux utilisés. 

Le prix de votre maison container varie également en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer, du type de fondation que vous utilisez, et de la taille du conteneur maritime que vous achetez.

Dans la réalité, il est difficile d’admettre qu’une maison de conteneur maritime coûte autant qu’une maison ordinaire. La maison container reste une option très économique.

Les facteurs qui affectent les coûts d’une maison container

Le coût du terrain

Contrairement à une petite maison qui peut résider sur une remorque et se déplacer dans différents parcs et campings, une maison container doit être fixée sur place. Cela signifie que vous devez être propriétaire du terrain sur lequel vous placez le conteneur.

A lire sur Artblog :  Pourquoi choisir le chauffage aérotherme gaz ?

Le prix de la parcelle sera fonction de la zone où vous désirez vous installer. Recherchez les commodités comme les routes, les systèmes d’égouts et les connexions au réseau électrique, etc. Vous devrez aussi vous assurer que votre parcelle est constructible.

La pose de la fondation

Une fondation de tranchée est l’une des options les plus abordables. La fondation en dalle est utilisée lorsque le sol est mou et que le conteneur a besoin d’un renforcement supplémentaire. Vos options de fondation dépendent des plans de conception de votre maison et du type de sol de votre terrain

L’installation d’isolation

L’isolation vous aidera à contrôler le climat de votre maison, peu importe où vous vivez. Sans isolation, votre maison container ressemblera à une glacière en hiver et à un sauna en été. Cela augmentera vos coûts de chauffage et de climatisation. Les coûts d’isolation varient de 3 à 10 euros le mètre carré.

Ajout de fonctionnalités

Les fonctionnalités que vous désirez pour votre confort déterminent combien vous devez dépenser :

  • Systèmes CVC ;
  • Électricité ;
  • Plomberie (y compris lavabos, douches et baignoires) ;
  • Toiture et sol ;
  • Portes, fenêtres et murs intérieurs ;
  • Étagères et placards.

Avec ces caractéristiques, votre maison container sera confortable comme n’importe quelle autre maison. Définissez votre budget en fonction de vos objectifs de conception de maison.