Artblog.fr » Maison » Jardinage : quels sont les types de jardinage ?

Jardinage : quels sont les types de jardinage ? 0

On entend beaucoup de personnes vanter les mérites du jardinage sur leurs vies quotidiennes et ses nombreux avantages. Cet article s’intéressera de plus près au jardinage, ses types et ses avantages.

Types de jardinage

Le jardinage est par définition, l’activité qui consiste à planter, semer et prendre soin de végétaux qui composent un jardin, et de leur fournir des conditions de vie optimales. Le jardinage peut résulter d’un besoin alimentaire ou d’un besoin esthétique, ce qui fait qu’il existe plusieurs types de jardinages qui appartiennent à l’une de ces deux catégories. Ces types sont :

  • Potagers : ce type est très populaire car à défaut d’avoir un grand espace à cultiver, un petit potager peut répondre aux besoins alimentaires d’une famille entière, donc il permet de bénéficier des avantages du jardinage et de fournir des aliments sains et biologiques. Vous pouvez planter dans votre potager des fruits, des légumes, des herbes aromatiques de cuisine (menthe, thym, persil, etc) ou d’autres aliments sauvages (comme des champignons, des baies, etc).
  • Plantes et fleurs de jardin : ce type de jardinage a un but esthétique et vise à améliorer l’aspect d’un jardin grâce à l’aménagement des jardins. Pour cela, plusieurs combinaisons sont faites en utilisant les fleurs, les arbustes, les arbres, les herbes ou encore les fontaines.
  • Plantes d’intérieurs : les plantes d’intérieurs sont parfaites pour décorer une pièce et faire un peu de jardinage en intérieur, car bien que vous en ayez qu’une seule, elles demandent beaucoup d’entretien.
  • Création d’environnements : ce type regroupe le jardinage d’un jardin ou d’un potager auxquels sont ajoutés des animaux domestiques ,créant ainsi un environnement. Ces animaux servent aussi à compléter votre jardin et aident à son entretien, par exemple en mangeant les mauvaises herbes et en fournissant des engrais naturels, en plus des autres avantages qu’offre chaque type d’animal. Parmi les animaux que vous pouvez ajouter à votre jardin : les lapins, les brebis, les poules, etc.

Avantages du jardinage

Si le jardinage est si apprécié et recommandé, c’est grâce à ses nombreux avantages, qui en font une activité en grande expansion. Parmi les avantages du jardinage : ses bienfaits sur la santé mentale (il permet de se vider la tête et a des propriétés calmantes), c’est une activité physique (soulever et porter les pots, se déplacer, ratisser la terre, etc), économiser et manger mieux (grâce aux potagers), c’est une activité qui se fait en plein air et exposée au soleil, bénéficiant de leurs bienfaits et aussi c’est une activité que vous pouvez faire en famille. Enfin, le plus important avantage du jardinage est que vous vous amusiez tout en renouant avec la nature.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *