Artblog.fr » Maison » Gillette Fusion Proglide : notre avis

Gillette Fusion Proglide : notre avis 71

Le Gillette Fusion Proglide est le dernier rasoir lancé par le plus grand fabricant de rasoirs et de lames dans le monde : Gillette.

Ce rasoir a été conçu par Gillette pour améliorer son ancien modèle : le Gillette Fusion qui était lui-même une amélioration d’un modèle de rasoir jetable plus ancien : le Gillette Mach 3.

Ce rasoir révolutionnaire est l’un des meilleurs du marché, il allie fiabilité, sécurité d’utilisation et netteté du rasage grâce à de nombreuses innovations dont la plus importante est la tête à 5 lames.

RasoirGillette Fusion Proglide
Image
Avantages- Passage 5 Lames
- Confort d'utilisation
- Flexball pour un rasage parfais sans difficulté
- Moteur à vibration pour dresser les poils
- Lames très fines donc très tranchantes
Inconvénients- Les lames très rapprochées peuvent être vite bouchées par les poils
- Tête trop large et trop épaisse peut poser des problème pour bien raser la moustache
- Prix un peu cher
Prix36 €

Caractéristiques du rasoir Gillette Fusion Proglide

Le Gillette Fusion Proglide ressemble beaucoup au modèle précédent de Gillette : le Fusion, surtout par le design très moderne, voire futirste, la forme de la tête et le manche ergonomique.

Mais le Fusion Proglide se distingue de son prédécesseur et de tous les autres rasoirs par de nombreuses innovations dont le fabricant l’a doté.

Parmi ces innovations, il y a le nombre de lames : jusqu’à présent, les rasoirs avaient deux lames pour les rasoirs courants et trois tout au plus sur certains modèles haut de gamme mais Gillette a sauté le pas avec le Fusion Proglide qu’elle a doté d’une tête à 5 lames de très grande qualité.

Les 5 lames sont en acier inoxydable et renforcée avec un revêtement spécial qui les protège de la corrosion et fait durer leur tranchant encore plus longtemps.

En plus des 5 lames sur la face avant de la tête du rasoir, il y a une sixième lame à l’arrière, une lame plus fine, dite de finition qui permet de passer dans les endroits les plus étroits et faire les finitions les plus précises, notamment sous le nez ou sur les favoris qui sont, grâce à cette lame, taillés avec une très grande précision.

L’autre grande innovation apportée par le Gillette Fusion Proglide est son système de vibration de sa tête. Ces vibrations permettent de soulever le poil et de le libérer de la peau et démêler la barbe pour que chaque poil soit coupé individuellement avec netteté et précision.

Le système de vibration (le Proglide) est unique en son genre car il est réellement efficace, on n’a plus besoin de refaire plusieurs passages sur la même zone de rasage. Les vibrations sont produites par un petit moteur intégré à la tête et qui est alimenté par une petite pile AAA qui, grâce à la faible consommation du moteur, n’aura pas besoin d’être remplacée pendant des mois.

Le rasoir apporte aussi beaucoup de nouveautés du côté de l’ergonomie. Le manche a été amélioré par rapport à l’ancien Gillette Fusion, le nouveau manche est légèrement plus long et plus ergonomique, avec notamment plus de points antidérapants.

Le Gillette Fusion Proglide Power Flexball est une version plus récente de ce rasoir, il est doté d’une boule ou d’une rotule flexible qui permet à la tête du rasoir de bouger et d’être flexible lors du rasage. La Flexball permet alors aux lames d’épouser parfaitement les contours du visage et d’optimiser ainsi les passages du rasoir sur la peau.

Pour ce qui est du design, Gillette reste fidèle à ces traditions de modernisme et d’élégance. Le Gillette Fusion Proglide est très élégant avec un style “sport” très agréable.

rasoir gillette

Les avantages du Gillette Fusion Proglide

Les avantages de ce rasoir Gillette sont nombreux et variés et le plus grand est sans doute la tête de rasage à 5 lames qui permet de faire virtuellement 5 passages de rasoir en un seul, ce qui permet de se raser la barbe encore plus rapidement qu’avec les rasoirs à trois ou à quatre lames.

Le confort d’utilisation est lui aussi exceptionnel avec ce rasoir et ceci est surtout dû au design irréprochable du rasoir et à son ergonomie. Le manche du rasoir tient parfaitement en main, ne glisse pas et surtout, le bouton d’activation du moteur à vibrations est placé à un endroit spécialement étudié et qui permet d’éviter à l’utilisateur d’allumer le moteur par accident.

La Flexball apporte elle aussi un avantage certain car grâce à elle, le rasoir est plus flexible, donc plus doux avec la peau et le visage dont il épouse parfaitement les contours. Il y a moins de tension sur le visage et donc moins de risques de se couper ou de faire un faux geste et gâcher la taille de sa barbe.

Le moteur de vibration est bien sûr un des avantages les plus sérieux du Fusion Proglide. Il règle un problème récurrent auquel sont confrontés les hommes lorsqu’ils se rasent : les poils qui collent les uns aux autres ou à la peau. Avec les vibrations, les poils se redressent tous seuls et il n’y a plus besoin de remettre de la mousse à raser ou de les redresser avec les doigts. Le système de vibration diminue aussi la pression sur le rasoir et le visage, ce qui oblige l’utilisateur à se raser avec des gestes plus fluides, plus harmonieux.

Les lames du rasoir Gillette Fusion Proglide sont très tranchantes et durent plusieurs semaines (en moyenne de 5 à 7 semaines), ce qui est écologiquement et économiquement avantageux.

Les inconvénients du Gillette Fusion Proglide

Même si le Gillette Fusion Proglide est l’un des meilleurs rasoirs du marché, il n’en demeure pas moins qu’il est encore perfectible car il a quelques petits défauts.

Le défaut le plus agaçant est le fait que les 5 lames soient trop serrées, ce qui fait que les poils rasés ont tendance à s’accumuler dans les petits interstices et à gêner de plus en plus le rasage. Un rinçage musclé et l’utilisation d’un coton-tige pour enlever les poils seront souvent nécessaires.

L’autre inconvénient du Fusion Proglide est sa tête trop large et trop épaisse, ce qui diminue sa manœuvrabilité. Il est, par exemple, impossible de se raser jusqu’en dessous des narines, même en utilisant la sixième lame de finition située sur la face arrière de la tête du rasoir. Ce défaut fait qu’il est parfois nécessaire d’utiliser un autre rasoir, plus fin pour accéder aux zones les plus étroites comme la moustache.

Pour ce qui est du prix, les lames du Fusion Proglide sont parmi les plus chères du marché mais l’investissement reste rentable puisqu’elles ont une très bonne longévité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *