Sommaire

Le défroisseur vertical est un appareil électroménager proche de la centrale vapeur ou du fer à repasser mais qui est plus adapté à une utilisation verticale sur des vêtements accrochés à des cintres ou des supports qui font partie du défroisseur vapeur.
[amazon bestseller= »Défroisseur vertical » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »4″ grid= »4″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″]
Le défroisseur vapeur est un appareil qui est le plus souvent composé d’un réservoir d’eau, d’un système de chauffage, le plus souvent des résistances électriques et un système de projection de vapeur qu’on appelle brosse.

Le défroisseur vapeur est différent du fer à repasser car il s’utilise sans table et verticalement et non horizontalement.

Pourquoi acheter un défroisseur vapeur ?

Les tâches de repassage sont pour beaucoup d’entre nous les plus rébarbatives et les plus ennuyeuses, surtout si on ne s’habille qu’en chemises et en pantalons classiques et qu’on a envie ou qu’on a besoin de toujours être tiré à quatre épingles.

Le repassage est toute une science et il est difficile pour un novice ou pour une personne qui n’y est pas habituée de le faire efficacement, rapidement sans faire de faux plis ou brûler ses vêtements.

Le défroisseur vertical a été créé pour apporter une solution à ces problèmes causés par le repassage au fer. Le défroisseur est plus facile d’utilisation, il n’y a pas besoin de connaître les nombreuses techniques de repassage, de pliage des vêtements. Il suffit d’accrocher verticalement sa veste, sa chemise, son pantalon ou même son drap et de passer la brosse à vapeur du défroisseur sur le vêtement en insistant sur les endroits où il y a des plis ou les zones froissées.

A lire sur Artblog :  Candy gcc7913nb : notre avis sur ce sèche-linge

Même si on possède déjà un fer à repasser, un défroisseur vertical sera toujours utile car il est beaucoup plus rapide à utiliser et il donne des résultats plus que satisfaisants même sur les plus récalcitrants comme les faux plis des chemises qu’on veut corriger, les pantalons froissés dans leur partie la plus basse ou les cols de chemise qui ne veulent pas se redresser.

En plus de sa facilité d’utilisation, les défroisseurs verticaux sont très souvent portables et compacts. Il est possible de trouver des appareils qu’on peut emporter avec soi dans ses voyages de tourisme ou d’affaires car ils sont composés d’un réservoir d’eau qui peut être d’une petite contenance si on veut un modèle compact et transportable (un volume de 200 cl par exemple suffit à défroisser plusieurs chemises et pantalons).

L’autre composante du défroisseur, la barre verticale, n’est pas non plus un problème car sur la plupart des modèles, elle est amovible et l’appareil qui peut être utilisé sans elle puisqu’il est possible d’accrocher ses vêtements sur d’autres supports comme le portemanteau d’une chambre d’hôtel. D’autres modèles ont des barres verticales démontables et télescopiques, ce qui fait que, avec le tuyau et la brosse à vapeur démontables, l’appareil peut tenir dans une petite valise ou un petit sac. Le défroisseur vapeur est donc idéal pour rester toujours présentable, qu’on l’utilise au quotidien, chez soi, ou occasionnellement pendant des voyages.

Même si le défroisseur vapeur ne peut pas complètement se substituer à un fer à repasser car le défroisseur ne peut pas repasser avec la grande précision et la grande netteté des fers à repasser, il reste utile, surtout les matins lorsqu’on est pressés et qu’on se rend compte que la chemise qu’on comptait porter pour une réunion importante est froissée.

A lire sur Artblog :  Carrelage blanc gris : que choisir entre le blanc et le gris?

Comparatif de 4 Défroisseur Vapeur

[table id=11 /]

Comment choisir son défroisseur vapeur ?

Comme tous les appareils électroménagers, le choix du défroisseur vapeur est plutôt compliqué mais on peut s’en sortir et choisir un défroisseur vapeur fiable et adapté à ses besoins en faisant attention à certains détails et paramètres techniques importants.

Parmi ces paramètres importants qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un défroisseur vertical, il y a le système diffuseur de vapeur qui peut être différent d’un modèle à l’autre.

Généralement, la vapeur est diffusée à travers des têtes ou des brosses de tailles et de largeurs différentes. Le mieux est de choisir un appareil qui est fourni avec plusieurs têtes de largeurs différentes pour pouvoir travailler plus rapidement avec les grandes têtes et avec plus de précision avec les têtes plus petites.

Il existe des modèles de défroisseurs verticaux qui sont vendus avec des brosses à poils qui permettent d’enlever les poussières des vêtements tout en les défroissant. Ce type de brosses sera particulièrement utile et efficace sur certains tissus à fibres longues comme les vestes en laine ou les manteaux en cachemire.

Souvent, la vapeur est délivrée lorsqu’on exerce une pression située sur le manche du défroisseur mais certains modèles sont plus faciles à utiliser car l’émission de la vapeur est contrôlée par un bouton situé sur la brosse elle-même. Ceci permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’appareil.

Le débit de vapeur du défroisseur vertical est un autre paramètre à prendre en compte pour choisir un défroisseur vertical. Il y a des appareils à débit continu, ce sont les meilleurs car ils permettent de travailler rapidement et plus efficacement. Avec un débit de vapeur continu, on peut aller dans la profondeur du tissu et faire pénétrer la vapeur entre les fibres, ce qui défroisse plus efficacement les vêtements.

A lire sur Artblog :  Receveur de douche extra plat : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Le débit de la vapeur est toujours indiqué sur l’emballage du défroisseur vertical ainsi que dans sa notice. Les appareils les moins puissants ont un débit de vapeur de 25 grammes par minute alors que les plus performants peuvent aller jusqu’à 40 ou même 45 grammes par minute.

[amazon bestseller= »Défroisseur vertical » items= »10″ description= » « ]
Pour ce qui est de la puissance du défroisseur vapeur, il faut savoir qu’il existe sur le marché des appareils dont la puissance varie entre 1 500 et 2 000 watts. Les appareils plus puissants sont bien sûr, ceux qui consomment le plus d’électricité mais ils permettent de monter en température plus rapidement et de pouvoir utiliser le défroisseur presque immédiatement, ce qui est un avantage non négligeable puisque les défroisseurs sont surtout destinés aux tâches de défroissage d’urgence.

Il ne faut pas oublier non plus que plus un appareil est puissant, plus il sera grand. Le mieux est donc de choisir un défroisseur qui offre un bon compromis entre puissance et gabarit en prenant en compte ses besoins (si on voyage beaucoup ou non).