Le ransomware, ou rançongiciel, concerne malheureusement de plus en plus de personnes dans le monde… Si, au départ, cette pratique est apparue en dehors de nos frontières, elle s’est très rapidement invitée à la fête pour faire beaucoup de dégâts. Vous avez été récemment victime d’une attaque de ransomware ? Vous vous demandez comment faire une récupération de ransomware ? Voici tout ce que vous devez savoir pour retrouver vos données !

Récupération de ransomware : avez-vous fait une sauvegarde ?

Pour commencer, la première question à vous poser concerne la sauvegarde directe de vos données. Dans l’idéal, il est toujours recommandé de faire des copies de vos fichiers importants… Cela peut se faire sur des disques durs à part entière, comme des disques durs externes ou sur un autre ordinateur. D’autres personnes choisissent également de faire des sauvegardes sur des sites de stockage en ligne, comme Google Drive ou Dropbox.

Si vous avez fait cette démarche en amont, alors il vous suffira de récupérer vos données après un reformatage complet de votre disque dur. Assurez-vous que le ransomware n’est plus présent une fois le reformatage de votre appareil réalisé !

Comment faire une récupération après une attaque de ransomware ?

Si vous n’avez pas pris le temps de sauvegarder vos données, et que vous avez été la malheureuse victime d’une attaque de ransomware, il y a encore peut être une solution ! Voici les différentes possibilités qui vous sont offertes :

Sur un ordinateur Windows

Si vous avez un appareil sur Windows, il existe une fonctionnalité qui vous permet de restaurer une ancienne version de votre machine. Il vous suffit de redémarrer votre ordinateur d’une façon particulière, et qui vous permettrait de récupérer vos données après une attaque de ransomware :

  • maintenez la touche Shift
  • rendez-vous dans le menu de votre ordinateur
  • cliquez sur Redémarrer
  • après le redémarrage, cliquez sur Résolution dans le menu de restauration
  • sélectionnez Options avancées
  • validez l’option Récupération de l’image système

Enfin, sélectionnez la date située avant l’attaque de ransomware pour récupérer vos données !

récupération de ransomwareIl suffit parfois de suivre quelques étapes pour une récupération de vos données après un ransomware !

Sur un ordinateur Apple

Sur les ordinateurs de la marque Apple, avec le simple logiciel Time Machine, vous pouvez aussi récupérer vos données si vous avez été ciblé par un ransomware ! Il suffit de lancer le logiciel, et de sélectionner une sauvegarde que vous allez pouvoir restaurer. Ceci dit, cela veut dire que vous avez activé cette fonctionnalité au préalable, ce qui n’est pas toujours le cas pour les personnes subissant une demande de rançon.

Et dans les deux cas

Enfin, dans les deux cas, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un logiciel de récupération de données pour Windows ou Apple. Les plus performants d’entre eux vous coûteront certainement quelques euros, mais ils ont l’avantage de pouvoir être réutilisés par la suite ! Si vous êtes de nouveau concerné par une demande de rançon en ligne, ou que vous effacez des fichiers sans faire exprès, cela pourrait vous sauver la mise plusieurs fois, ainsi qu’à vos proches !