L’infogérance est une méthode d’externalisation qui vise à laisser un prestataire gérer tout ou une seule partie de votre système d’information. Cela va de la gestion simple de vos serveurs, à la gestion complète des télécommunications, de la sécurité ou tout autre service qui concerne votre parc informatique. Cela peut aller d’un service avec des visites périodiques à une supervision quotidienne.

L’infogérance a pour but de vous faire gagner du temps en vous évitant de recruter un informaticien ainsi que de gagner en sécurité grâce à une refonte de votre système. Pour trouver une entreprise d’infogérance, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Sélectionner son prestataire d’infogérance serveur au regard des missions à lui confier

Avant de sélectionner votre prestataire, vous devez impérativement lister vos besoins. Il faut aussi que vous sachiez si vous voulez évoluer ou pas au niveau de votre système. Par exemple, si dans deux ans, vous décidez de doubler votre effectif, la gestion du parc informatique ne sera pas la même aujourd’hui et dans deux ans.

Si votre parc informatique est petit, vous n’avez peut-être pas besoin d’un service d’externalisation complet, mais peut-être juste d’un service de maintenance. Dans ce cas précis, la prestation sera plus basique. Vous pouvez aussi répertorier le nombre d’incidents que vous avez eus avec votre parc informatique ou vos logiciels, et particulièrement ceux qui vous ont posé problèmes. Cela permet de savoir quel type d’assistance vous aurez le plus besoin.

infogérence serveur

Comparer les devis des prestataires

Pour obtenir une offre au meilleur prix sans lésiner sur la qualité des prestations, vous devez impérativement étudier plusieurs devis. Lorsque vous allez prendre contact, listez tout ce dont vous allez avoir besoin. Lorsque vous recevrez des devis, vous pourrez comparer les offres. Choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos attentes. Les prestataires qui demandent un rendez-vous un petit plus poussés pour savoir quelles sont exactement vos attentes, le font dans le but de vous proposer la meilleure offre possible. Ne négligez pas ces rendez-vous.

Ne pas se fier qu’au prix

Il ne faut pas non plus se fier qu’au tarif. Un prestataire peut essayer de vous plaire avec un prix bas, et que finalement les prestations ne soient pas à la hauteur de vos attentes. Parfois, des prix trop bas reflètent un manque de cohérence avec le niveau d’expertise attendue. Si une entreprise a au contraire des tarifs bien plus élevés que la moyenne, vous devez tenter d’en savoir plus. C’est probablement parce qu’elle possède plus de compétences ou d’outils pour gérer votre parc informatique, mais peut-être qu’elle gonfle tout simplement ses prix. Il est important de le savoir.

Intéressez-vous aux entreprises présélectionnées

Laisser en gérance ses équipements à une entreprise externe n’est pas une chose à faire à la légère. Une mauvaise gestion de données confidentielles pourrait être désastreuse pour votre société. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses expériences passées. Vous pouvez également vous renseigner auprès des prestataires freelances, qui bien souvent, tarifent moins cher et sont en capacité de proposer des prestations innovantes.