Faire l’acquisition d’une voiture est toujours une décision qui suit une mûre réflexion. Le cas des voitures sans permis ne fait pas exception à cette règle. Ces voitures, bien que petites et beaucoup moins performantes que les voitures ordinaires, ne sont pas données. Il faut donc étudier toutes les caractéristiques de différents modèles avant de faire un choix.

Quelle sont les caractéristiques et performances à prendre en compte avant l’achat d’une voiture sans permis ?

Comme pour acheter n’importe quelle voiture, il faut prêter attention à plusieurs détails en pesant les pours et les contres et aboutir au choix le plus adéquat. Il faut d’abord prendre connaissance de son budget dans le but de pouvoir comparer les modèles dont les prix se rapprochent le plus au budget fixé. Les voitures peuvent ainsi être comparées selon :

  • Leur consommation d’essence.
  • Le bruit qu’elles peuvent faire. Sachant que les voitures sans permis sont connues pour faire beaucoup de bruit que peu de gens arrivent à tolérer.
  • Le rapport qualité / prix.
  • La précision et la tenue sur la route.
  • La possibilité de garder sa voiture longtemps et ce en connaissant sa fiabilité et la disponibilité de ses pièces en cas de panne.
  • Le design et le style.

Cependant toutes les voitures sans permis se rejoignent lorsqu’il s’agit de la vitesse. Leur vitesse de pointe est de 45km/h, ce qui est souvent exaspérant aussi bien pour le chauffeur que pour les autres conducteurs, ces modèles sont des quadricycles légers à moteur. Mais il faut savoir qu’il existe des modèles de quadricycles lourds à moteur qui offrent le double de la vitesse de leurs congénères. Ce sont indéniablement les voitures sans permis les plus rapides sur le marché.

achat d’une voiture sans permis

Qu’est-ce qu’un quadricycle lourd à moteur ?

Il s’agit d’un autre genre de voiture sans permis, il est bien plus performant que les quadricycles légers à moteur en termes de puissance et de vitesse, il peut atteindre une capacité de quatre places mais il a un poids plus important et il faut au moins seize ans pour le conduire là où il n’en faut que quatorze pour un quadricycle léger à moteur. Et bien qu’il rentre dans la catégorie des voitures sans permis il faut quand même avoir le permis auto B1 pour y être au volant dans le cadre de la loi française. Le permis B1 comprend deux épreuves, la théorique dans laquelle on est testé sur le code de la route et la pratique.
La vitesse est ce qui manque le plus aux voitures sans permis. Mais c’est là qu’intervient le quadricycle lourd à moteur qui permet d’avoir à la fois une vitesse respectable ainsi que les avantages des petites voiturettes. A savoir, un volume réduit, une facilité de manipulation et une petite consommation de carburant

Choisissez aussi la meilleure assurance

Vous avez pris votre temps notamment pour dénicher la meilleure voiture sans permis, mais il faut désormais se pencher sur cette assurance. Le contrat n’est pas inutile, car il est indispensable pour rouler. Comme c’est le cas pour une berline qui nécessite un permis de conduire, le défaut d’assurance peut être très problématique dans le cadre d’un contrôle de police. Vous aurez alors une immobilisation de votre véhicule ainsi qu’une forte amende. Il est alors préférable pour cette assurance voiture sans permis de dénicher un organisme susceptible de vous proposer les meilleures garanties ainsi que des prix très adaptés à vos finances.

  • La première étape consiste à renseigner les informations liées à votre voiture sans permis et votre profil.
  • Vous aurez alors une proposition concernant l’assurance avec notamment trois formules dont les garanties et les prix ne sont pas identiques.
  • Vous choisissez celle qui répond le plus à vos attentes et vous pouvez souscrire immédiatement afin de gagner du temps et de l’argent.
  • Le paiement via la carte bancaire est très pratique, vous pouvez ainsi solder votre facture en quelques secondes et accéder à votre espace personnel.
  • Vous aurez une attestation qu’il est possible de fournir dans le cadre de l’achat d’une voiture sans permis.

Si vous possédez déjà ce véhicule, la carte verte est à votre disposition, il suffit de la positionner sur votre pare-brise et vous serez immédiatement protégé. Vous savez désormais qu’il est relativement facile de souscrire une assurance pour une voiture sans permis et grâce à ce site, toutes les démarches sont réalisées en quelques clics. En moins de deux minutes, vous aurez donc un contrat parfaitement adapté à vos besoins.

Choisissez aussi la meilleure assurance

Quelles sont les garanties proposées ?

Comme pour les voitures classiques, vous avez des garanties et des paliers, ils entraînent alors des prix différents à chaque fois. Pour le premier contrat, vous avez une protection du conducteur et une assistance que ce soit pour la panne ou un accident. Il faut prévoir 33 euros par mois, mais si vous souhaitez ajouter le vol, l’incendie et le bris de glace, le prix passe à 39 euros par mois contre 44 euros par mois si vous optez pour une formule tous risques. Cette dernière est efficace puisque vous êtes protégé contre tous les dommages lors d’un accident ou d’une panne.

Comme la carte verte est disponible immédiatement, vous êtes protégé en moins de deux minutes, mais pour que le contrat soit définitif, il faut généralement fournir les documents demandés. Ces derniers sont assez classiques comme la copie de votre permis de conduire, les relevés d’informations des précédents assureurs. Certains organismes peuvent demander des documents spécifiques, il faut alors être vigilant et lire intégralement le contrat avant de le signer.

N’oubliez pas que les voitures sans permis peuvent être conduites par des adolescents de 14 ou 16 ans, mais tous les assureurs n’acceptent pas ces jeunes profils, pensez à vous renseigner en amont. Prenez le temps de comparer toutes les offres toujours dans cette optique de réaliser des économies.