Dans le souci de garantir à votre camping-car, une autonomie suffisante, il est d’usage d’opter pour l’installation des panneaux solaires. C’est une tendance qui vous permet d’utiliser au maximum les appareils les plus énergivores dans votre maison mobile. Pour l’installation d’un tel système, vous avez besoin des compétences d’un spécialiste. Voici qui solliciter pour la circonstance.

Contacter un spécialiste des installations des panneaux solaires

Faire une installation des panneaux solaires nécessite un savoir-faire particulier. Cela n’est pas donné à tout le monde. Dans cette lancée, il vous est vivement demandé de contacter un spécialiste en la matière. Faire réaliser votre installation panneau solaire sur votre camping-car par une personne étant du domaine vous garantit de la qualité du travail bien fait. Comme avantages à retenir de l’intervention d’un professionnel, on retient :

  • la qualité du kit solaire,
  • le gain de temps pour le réaliser,
  • la réduction du risque d’incendie et de court-circuit.

Notez qu’outre cette solution, vous avez également la possibilité de le faire vous-même.

Installer son panneau solaire soi-même sur son camping-car

Vous avez la possibilité vous-même d’effectuer l’installation des panneaux solaires sur votre camping-car. Pour ce faire, il est nécessaire pour vous d’avoir un minimum de connaissance en électricité pour éviter les désagréments, notamment les risques liés au court-circuit dans votre camping-car.

Réaliser vous-même son installation solaire sur votre camping-car est très bénéfique pour vous lorsque vous respectez les normes sécuritaires requises. En effet, cela vous fait faire des économies puisque vous n’aurez pas à investir pour les honoraires du prestataire. Toutefois, au risque de mauvaise installation, s’ajoute le risque pour vous d’effectuer l’achat d’un kit solaire non adapté à votre camping-car.

Dans votre souci d’installer un kit solaire sur votre camping-car, vous pouvez faire appel à une tierce personne ayant des connaissances ou ayant déjà effectué une pareille installation soit pour son compte, soit pour autrui.

Astuce

Voici ici l’astuce pour installer soi-même, un kit solaire sur son camping-car. Pour le faire, suivez les étapes suivantes.

  • Choisir le kit adéquat

Vous devez faire le choix du kit solaire qui allie puissance et technologie Surtout, le prix doit être abordable.

  • Préparer la surface de posage

Il consiste, à percer le toit de votre camping-car afin de relier les panneaux à la batterie qui se trouve à l’intérieur.

  • Installer les fixations

Il s’agit de coller directement sur le support que constitue le toit, tous les angles du panneau. Suite à cela, collez le passage des câbles.

  • Branchement du panneau solaire

Branchez au panneau solaire le raccord du câble lié à la batterie afin d’acheminer l’énergie. Fixez ensuite ce branchement au régulateur et il ne vous reste qu’à installer l’ensemble du raccord dans son habitat prévu pour l’occasion.

Les avantages d’installer un kit panneau solaire pour un camping-car

Le premier avantage est d’abord écologique. Effectivement, l’installation d’un kit solaire sur votre camping-car diminue sinon, élimine toute consommation de carburant par votre véhicule. Cela évite tout rejet de déchets dans la nature. Le kit assure à votre engin une source énergétique qui ne nuit pas à son fonctionnement.

L’utilisation de l’énergie solaire vous permet de réaliser des économies parce que vous ne payez plus de carburant et de ce fait l’environnement en sort gagnant. En plus, les panneaux solaires n’ont pas besoin d’un grand entretien. Le faire assure au propriétaire du camping, une bonne autonomie.