Le squad, un hybride entre la voiture et la moto qui peut être utilisés à des fins de loisirs ou encore professionnels comme pour les exploitants agricoles en particulier. Pour l’utilisation de ce type de véhicule, les utilisateurs doivent se conformer au code de la route et de l’assurance. Toutefois il existe deux types d’assurances, homologué ou non homologué, mais quelle est la différence entre ces deux concepts ? C’est ce que nous allons découvrir dans le texte suivant.

La différence entre un quad homologué et une non homologué ?

Il existe deux catégories de quads, que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent :

Les quads homologués

Les quads homologués sont ceux qui sont soumis qui sont soumis à la même réglementation ou conformité que les autres véhicules circulant sur les routes. En d’autres terme, qui peuvent éventuellement emprunter la voie publique.

Les quads non-homologués

C’est les quads qui sont principalement utilisé sur les voies privés et qui ne sont pas autorisés à la circulation sur la voie publique.

Mais qu’est ce qui distingue un quad homologué d’un quad non-homologué ? En fait, un quad homologué est soumis à l’immatriculation et il est équipé de certains accessoires ou équipements de sécurité qui sont en outre

  • Les clignotants.
  • Les phares.
  • Les rétroviseurs.
  • Une plaque d’immatriculation.
  • Un freinage intégral au pied…

quad homologué

Quel assurance pour le quad ?

Le quad est comme pour tout autre véhicule à moteur est soumis à une obligation d’assurance au tiers qu’il soit homologué ou pas.

À noter que l’assurance au tiers est l’assurance la moins cher et qui constitue une couverture de base incluant la garantie responsabilité civile.

Les différentes garanties optionnelles

Si vous êtes en possession d’un quad, cela vous intéressera sûrement de connaître les garanties optionnelles d’une assurance quad homologué ou non homologué.

  • La garantie dommage tout accidents ou tous risques
  • La garantie des accessoires et équipements hors série.
  • La garantie du conducteur.

Quels sont les tarifs d’une assurance squad

La tarification est défini selon trois critères différents qui sont

La cylindrée de l’engin qui est repartie sur deux catégories de quads qui sont

  • Le quad léger avec un cylindrée de 50 cc, un pv de 350 kg, une vitesse limite de 45 km/h, 2 places et permis AM.
  • Le quad lourd avec un cylindrée supérieure à 50 cc, un poids de 400 kg, une vitesse maximale de 80 km/h, avec notamment 4 places et un permis B.

En plus de

  • Les garanties souscrites
  • Le conducteur avec son age, ancienneté…

Comme vous devez aussi prendre en compte d’autres critères comme

  • La zone de circulation du quad.
  • Les conditions de garage.
  • L’usage du quad loisir ou professionnel.

Ainsi en suivant tous les critères cités plus haut, vous pourrez définie en moyenne le coût de l’assurance quad qui varie entre

80 € pour un quad homologué 50 cc et peut atteindre les 100 € pour un quad lourd qui assuré en garantie optionnelle

Trouver une assurance pour votre quad grâce à Internet

Il n’est désormais plus nécessaire de perdre son temps avec des organismes physiques, car vous pouvez grâce à Internet gagner un temps considérable. Cela est valable pour tous les contrats que vous souhaitez signer sans être présent. Pour choisir la meilleure assurance pour un quad, vous avez donc besoin d’un devis précis et facile à remplir. Inutile de consacrer de longues minutes à cette tâche, car le formulaire est très rapide. Moins de deux minutes sont nécessaires pour obtenir une réponse.

  • Vous choisissez la formule qui répond le plus à vos attentes en fonction de vos préférences et de votre quad.
  • Le paiement avec la carte bancaire est très simple puisqu’il vous permet à nouveau de gagner du temps.
  • L’édition de la carte verte est rapide, vous pouvez utiliser immédiatement votre engin puisqu’il est déjà protégé.
  • Inutile d’attendre le facteur pour recevoir votre contrat puisqu’il est disponible depuis votre accès personnel.

Comme vous avez pu le constater, il est relativement simple d’assurer un quad et grâce aux informations que nous avons pu partager au préalable, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher les formules les plus adaptées.

assurance pour votre quad

Trois paliers pour l’assurance de votre quad

En fonction de votre profil et notamment de vos besoins, vous pouvez opter pour l’une des trois formules qui ressemblent finalement à celles préconisées pour les voitures. En effet, il est possible d’assurer votre quad au tiers seulement, le prix est alors de 88 euros par an, cela vous permet de réaliser des économies surtout si vous ne sortez pas souvent avec votre quad ou si vous optez pour une conduite classique. A contrario, il est possible de l’assurer contre le vol et l’incendie, la prime passe alors à 253 euros par an, mais vous êtes certain qu’il sera couvert s’il est la cible d’un vol.

Comme pour les voitures, vous avez la possibilité de l’assurer contre tous les dégâts et tous les problèmes. Ce contrat tous risques est un peu plus onéreux, il faut prévoir 302 euros par an. Vous pouvez payer tous les mois votre cotisation ou une fois dans l’année, vous serez dans tous les cas protégé de la même façon. Que votre quad soit homologué ou non, vous devez impérativement avoir une assurance, un contrôle de police peut être complexe si vous n’avez pas un tel document. En effet, vous risquez une forte amende pour défaut d’assurance.