Le choix d'un véhicule pour son adolescent est souvent une question épineuse pour bon nombre de parents. En effet, à partir d'un certain âge, l'adolescent émet le besoin de posséder son propre moyen de déplacement afin de gagner en autonomie. Si pendant longtemps les scooters étaient les plus plébiscités en la matière, ils sont aujourd'hui détrônés par les voitures sans permis (VSP). Qu'est ce qui explique cet engouement de la classe juvénile pour ce type de véhicule ?

Les avantages de la voiture sans permis

Encore appelées voiturettes ou pétrolettes, les voitures sans permis sont des quadricycles légers. Elles ne sont pas dotées d’airbag, d’ESP, de TPMS ou encore de pare-chocs. Ce sont des engins que l'on peut conduire sans avoir besoin de présenter un permis de conduire.

C'est indéniablement l'un des plus gros avantages de la voiture sans permis. Selon les réglementations en vigueur, dès l'âge de 14 ans, un adolescent peut conduire une voiturette. Il aura simplement besoin de suivre une formation de quelques heures (7 heures), pour être apte à conduire sa voiture sans permis.

Ce type de véhicule offre également une certaine sécurité, contrairement aux scooters. Confortables et faciles à conduire, les voitures sans permis, grâce à leur habitable, permettent au conducteur de se sentir en sûreté. Si avec un scooter, il faut constamment penser à se maintenir en équilibre, avec une VSP, l'on se sent tout de suite en confiance, et la conduite en devient plus aisée. Il faut aussi ajouter qu'il est impossible de dépasser les 45 km/h à bord d'une voiture sans permis. C'est donc un facteur de sécurité en plus.

Aussi, il faut dire que les voitures sans permis permettent aux adolescents de se préparer à l'examen du permis de conduire. En effet, grâce à l'expérience de conduite qu'ils acquièrent à bord de leurs voiturettes, ils sont en mesure de réussir plus facilement cet examen.

Les voitures sans permis sont donc un excellent compromis entre les voitures classiques et les scooters. Si l'on retrouve plusieurs marques de VSP sur le marché, il faut dire que celles de type cabriolet ont bien la préférence d'un bon nombre de personnes.

Les atouts de la voiture sans permis cabriolet

Si les avantages des VSP ne sont plus à présenter, l'on se demande bien pourquoi le modèle cabriolet a de nombreux adeptes, surtout chez les adolescents. Les voitures cabriolets sont des véhicules dont il est possible d'ôter la capote.

Les voitures sans permis cabriolet sont en quelque sorte des mini-cabriolets. Leurs caractéristiques sont en tous points semblables à celles de toutes les voitures sans permis :

  • un poids à vide n'excédant pas les 350 kg
  • une vitesse maximale de 45 km/h
  • une boîte automatique
  • une cylindrée à 4 kW.

Toutefois, avec leur capote amovible, les voitures sans permis cabriolets ont plus de charme et de classe. Conduire une voiture sans permis cabriolet, c'est conduire une voiture compacte, élégante, au design élaboré, et offrant sécurité et confort : de quoi faire tourner plus d'une tête sur son passage.