On est parfois contraints, pour des raisons professionnelles ou personnelles, de passer le permis de conduire en accéléré. Il s’agit d’une alternative intéressante et pratique étant donné que certaines auto-écoles proposent des formations d’à peine un mois avec un stage intensif et le passage des examens inclus. Cependant, le stage de permis de conduire en accéléré coûte plus cher et nécessite un budget adapté. Dans les rubriques suivantes, vous saurez comment fonctionne et quel est le tarif d’un stage de permis de conduire accéléré.

Comment fonctionne le stage permis de conduire accéléré ?

Il est important de préciser, qu’en France, le permis de conduire en accéléré n’est pas proposé par toutes les auto-écoles. Il est donc obligatoire d s’inscrire auprès de la préfecture de l’auto-école que vous aurez choisie. Lors d’un stage de permis de conduire en accéléré, les cours de code sont généralement d’une durée d’une semaine. Pour les cours de conduite, il faut compter entre 1 et deux semaines en fonction des auto-écoles. Durant ces jours, il faudra s’assurer d’être disponible toute la journée, étant donné que les cours de conduite nécessiteront 6 à 7 heures par jour.

Les candidats à un stage de permis de conduire en accéléré doivent faire preuve de motivation et de détermination. Il faut être prêt à fournir des efforts et des investissements personnels afin d’assimiler rapidement les cours. Le permis de conduire en accéléré est ouvert à tous, pour pouvoir s’y présenter il faut toutefois respecter les limites d’âge suivantes :

  • Être âgé d’au moins 16 ans pour un apprentissage anticipé de conduite (AAP) ;
  • Être âgé d’au moins 17 ans pour un permis B et un permis A2.

Le stage de permis de conduire en accéléré offre également la possibilité de récupérer les points perdus sur votre permis. Il faut compter une récupération de 4 points maximum en l’espace de deux jours.

Combien coûte un stage de permis de conduire accéléré ?

Pour ce qui est du tarif d’un stage de permis de conduire en accéléré, il faut savoir que cette formation coûte plus cher qu’un permis classique. Ainsi, pour un permis de conduire classique, les prix tournent autour de 1200 euros, tandis que pour une formation intensive, il faudra prévoir un budget allant de 1500 à 2000 euros.

Ceci dit, les prix varient en fonction de l’établissement ou encore des villes. C’est pourquoi, il est conseillé de comparer les tarifs des auto-écoles de votre région afin de profiter des prix les plus bas. En ce qui concerne les performances de l’auto-école, nous vous recommandons de vous fier aux taux de réussite qu’elles affichent en vous rendant à la préfecture. Cela vous aidera à faire le bon choix en terme de rapport qualité/prix.