En Belgique, il existe deux grandes formes d’auto-école. Celles qui donnent des formations en ligne et celles qui forment à travers des cours en présentiel. Si vous désirez trouver une bonne auto-école pas chère en Belgique afin de passer votre permis de conduire, nous vous y aidons.

Les auto-écoles en ligne

Après avoir obtenu l’aval de la préfecture, il est possible en Belgique de former en ligne, pendant 5 ans, des candidats aspirants à l’obtention d’un permis de conduite. C’est par exemple ce qu’ont fait des auto-écoles telles que l’auto-école Factory, le Permis libre, PermiGo, etc.

Avantages de se former en ligne pour la conduite

Pour avoir des formations à prix bas, les cours de conduites en ligne sont la meilleure option. Le simple fait que l’entreprise n’ait pas besoin de matériel et d’un siège pouvant lui exiger des dépenses est un atout pour la diminution du coût de la formation. Ce prix bas est ce facteur clé qui attire beaucoup de personnes, notamment les jeunes.

Comme avantage, on peut aussi citer le caractère flexible des cours en ligne. La formation se fait en plusieurs sessions qui sont programmées 7 jours sur 7. Vous pouvez décider de suivre les sessions que vous préférez dans la semaine, ce qui est beaucoup plus relax. Vous pouvez aussi choisir le moniteur que vous préférez selon vos critères d’appréciation.

Les limites de la formation en ligne

Pour passer l’examen, le candidat devra attendre un peu plus longtemps que s’il faisait les cours classiques de conduite. Le candidat peut attendre jusqu’à trois ans. En ligne, rien ne prouve que le candidat a été studieux au cours de sa formation. Les inspecteurs sont donc beaucoup plus rigoureux avec ceux qui choisissent cette option. Pour finir avec les limites des cours en ligne, il faut savoir que lorsque vous décidez de programmer des heures de conduite avec un prestataire en ligne, vous risquez de conduire différentes voitures en fonction de la disponibilité du moniteur d’auto-école.

Les auto-écoles présentielles

En Belgique, les auto-écoles de qualité ne sont pas compliquées à trouver lorsqu’on effectue une bonne recherche. Pour les formations en salle de classe, les candidats sont directement en contact avec les enseignants et la formation se déroule en deux phases. La phase théorique et la phase pratique.

La phase théorique

Au cours de la phase théorique, les notions relatives au Code de la route sont dispensées clairement aux apprenants. Cette notion sera utile pour la réussite de la phase pratique. Vous avez la chance de poser directement toutes les questions de compréhension à vos formateurs. Une fois cette phase terminée, vous passerez à la phase pratique.

La phase pratique

C’est la phase qui est censée vous conduire à l’obtention du permis de conduire. Cette formation peut se faire soit directement dans le centre de formation ou plutôt en autoformation en filière libre. Vous devez faire une séance de conduite deux fois par jour. La réussite de cette étape est sanctionnée par une demande de permis délivré par l’examinateur.

Avec une formation en présentiel, vous avez la chance d’être bien suivi. Ce qui diminue un peu la rigueur des inspecteurs à votre égard lors des examens. Par contre, ce type de formation est généralement très coûteux.