Le leasing automobile ou autrement nommé la location de vente de voiture, est une manière d’effectuer une location d’une nouvelle voiture durant un temps précis qui varie entre deux et 5 années.

C’est un procédé permettant de profiter de certains avantages de voiture sans devoir payer en plus sur d’autres charges comme l’assurance, l’entretien du véhicule etc. C’est une solution assez intéressante pour les sociétés comme pour les personnes individuels.

Quel est l’intérêt du leasing ?

Le leasing est un procédé de paiement de loyer chaque mois en échange d’utiliser une voiture. Cette solution est pratique pour les personnes qui veulent changer plus souvent leurs véhicules, c’est un procédé permettant d’éviter le déboursement de grandes sommes d’argent à la fois ou bien la contraction de crédit chez les banques.

En contrepartie, le véhicule doit être rendu tel qu’il était et ne doit pas être modifié par le propriétaire temporaire.

Le procédé du leasing auto

Durant le contrat de location, vous devrez choisir le type de voiture, la couleur et les autres options du véhicule. Après avoir pris votre décision, et après avoir signé le bail, il faudra faire bien attention. Le bail se signe en général chez un organisme de finance ou bien chez le constructeur.

Lors de la signature du bail, les conditions pour louer le véhicule doivent être examinées et traitées pendant la durée mentionnée sur le contrat. Les diverses conditions sont :

  • Le tarif à payer,
  • L’échéancier,
  • La durée de la location,
  • Le kilométrage,
  • Les autres services.

Il faut faire attention, car il faut savoir que la carte grise sera au nom du bailleur et que vous serez enregistré en tant que conducteur. Quant à la société qui s’en charge de la location, celle-ci va faire en sorte à déduire les charges du document au locataire. Ceci concerne également le contrat de l’assurance.

En ce qui est de l’assurance pour le leasing, malgré le fait que les charges seront payées par le locataire, mais dans le cas général c’est le bailleur qui s’en charge de la souscription du contrat d’assurance qui sera conçu à son nom. Le bailleur sera donc payé dans le cas d’une perte, d’un vol ou encore de quelconques dommages que subira la voiture.

Dans le cas contraire, il faut savoir qu’il est possible de poursuivre le paiement du tarif des indemnités attendues au bailleur jusqu’à la clôture de la date de l’arrangement, même si la voiture n’est plus en votre possession.

Il est toutefois important d’effectuer une vérification chez le loueur des garanties incluses dans le contrat. Dans le cas où le contenu du contrat ne vous satisfait pas, il reste très possible de contracter une assurance personnelle en plus de la responsabilité civile automobile. Pour payer la location, il va falloir commencer par un dépôt de garantie qui vous sera demandé le bailleur.