Sommaire

Le choix d’un véhicule d’occasion à Bordeaux ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devrez tenir compte des critères de choix pour réussir votre sélection. La première étape consiste à identifier puis à définir vos besoins en matière de voiture. 

En fonction de votre budget, estimez le profil de voiture d’occasion que vous pourrez vous offrir. Effectuez une étude du marché pour constituer un lot de voitures que vous analyserez avec plus de précision.

Examinez minutieusement les véhicules pour avoir une idée sur leur état. Les visites techniques ainsi que l’état de la carrosserie et des vitrages est primordial. Réglez les détails de l’achat une fois que vous avez trouvé la voiture qu’il vous faut.

Acheter une voiture d'occasion avec reprise de l'ancienne Bordeaux - Garage  Patrick ANOUILH

Voiture d occasion bordeaux : 4 étapes pour choisir celle qui vous convient

En 4 étapes, vous réussirez à choisir votre voiture à Bordeaux. De l’identification à la confirmation, aucun détail n’est à négliger.

Étape 1 : identifier et définir vos besoins en matière de voiture

Vous devrez vous demander pourquoi vous désirez prendre une voiture d’occasion. La réponse à cette question vous permet de poser les bases de la réussite de votre projet d’achat. 

Il faut déterminer le trajet que vous désirez emprunter avec votre véhicule. Sur une autoroute, à la campagne, en ville. Désirez-vous prendre un véhicule pour le transport d’équipements ou pour amener vos enfants à l’école ? Ces détails vous donnent une idée sur le type de voiture à choisir. Définissez votre budget pour savoir combien vous pouvez consacrer pour l’achat.

Étape 2 : faire une étude du marché pour sélectionner 3 modèles

Une fois le profil de votre voiture défini, parcourez les sites d’annonces pour sélectionner les véhicules qui respectent ces détails. Accédez aussi aux sites de mandataires et de concessionnaires pour repérer les offres disponibles. 

A lire sur Artblog :  Assurance auto temporaire immédiate : quelles sont ses particularités ?

Ces comparaisons vous permettront de collecter les offres les plus alléchantes. Après vos nombreuses négociations, référez-vous à trois modèles au maximum. 

Étape 3 : vérifier l’état des voitures retenues

Vous devrez pousser le processus de sélection. Passez tous les véhicules retenus au peigne fin. Demandez l’assistance d’un mécanicien automobile pour vous assurer de l’effectivité des caractéristiques attribuées à chaque modèle de voiture.

Pour l’étude externe des voitures, intéressez-vous à l’état de la :

  • Carrosserie ; 
  • Peinture ; 
  • Sellerie et du volant ainsi que la conformité des pneus.

Cette étude s’étend sur l’état des vitrages et des assemblages. Pour finir cette étape, essayez les voitures pour une meilleure appréciation. Avec l’expérience de conduite, vous aurez un élément plus tangible pour vous aider à prendre une décision. 

Étape 4 : choisir un modèle et conclure l’achat de la voiture

Après avoir passé les différents modèles à l’essai, vous devrez choisir celui qui vous convient le mieux. Quel que soit votre choix, la voiture d’occasion n’égalera pas les modèles neufs. 

Choisissez le modèle qui aura le plus marqué votre attention en matière de design et de fonctionnalités techniques. Effectuez les démarches nécessaires pour acheter le véhicule.

Vous devrez recevoir les pièces telles que le :

  • PV de contrôle technique ;
  • Certificat de session ;
  • Document de certification de non-gage. 

Il vous faut une voiture fiable et surtout qui saura vous mener là où vous voulez aller sans encombre. Si votre décision est prise, veillez à l’assurance du véhicule avant de conclure la transaction.