Dans le monde de la mécanique automobile, un kit inrercooler est un dispositif de refroidissement de l’air destiné à alimenter le moteur. Encore appelé échangeur dans le jargon technique, il existe en deux modèles que sont l’échangeur air/air et l’échangeur air/eau. Si vous vous demandez pourquoi acheter un kit inrercooler universel, sachez que sa fonction première est d’augmenter la puissance du moteur. Outre cette qualité, il est particulièrement adapté pour optimiser les moteurs turbo-compressés.

Le kit inrercooler universel : à quoi sert-il ?

Tous les spécialistes de mécanique automobile sont unanimes sur l’efficacité du kit inrercooler universel dans l’augmentation de la puissance d’un moteur. On lui attribue principalement le rôle de refroidissement de l’air intervenant dans la combustion du carburant. L’air refroidi participe ainsi à la réduction de la température globale de fonctionnement du moteur.

L’échangeur préserve donc la structure et les différents constituants de celui-ci. Ceci en fait un équipement adéquat pour accroître la fiabilité et la longévité de votre moteur. En termes d’avantages, le kit inrercooler universel est indispensable pour :

  • améliorer la performance d’un moteur
  • éliminer les inconvénients liés à l’usage d’un moteur turbo-compressé
  • optimiser le fonctionnement et l’état général du moteur.

À l’achat, votre kit vous sera fourni avec un échangeur d’air, un ventilateur, un radiateur, une pompe, un goulot. Toutefois, l’adjonction d’un boîtier de puissance est requise lors de l’installation de l’intercooler.

Un kit adapté aux moteurs à turbocompresseur

Par sa capacité à abaisser la température de l’air avant son injection dans le moteur, le kit inrercooler convient pour les moteurs turbo-compressés. En effet, dans la pratique, le turbo est connu pour comprimer l’air provenant du filtre et accentuer ainsi la puissance de motorisation. Toutefois, il se produit à ce niveau une défaillance impactant le rendement du moteur. Le turbo possède l’inconvénient de provoquer une hausse rapide de la température de l’air.

En conséquence, l’air chaud se dilate et atténue la montée en régime du couple moteur, d’où la baisse de rendement. C’est à ce stade qu’apparaît bénéfique le montage du kit inrercooler pour pallier les désagréments du turbo. Son action va consister à rendre l’air plus dense, ce qui contribue automatiquement au refroidissement de celui-ci. L’air entrant dans le moteur sera moins chaud, toute chose indispensable à une combustion optimale.

Selon les modèles de véhicule, le montage d’un kit inrercooler peut faire chuter de près de 20 % la température des gaz compressés. La répercussion directe est que la puissance de motorisation s’élèvera du même taux. Toutefois, un ajustement de la pompe d’injection s’impose au terme du montage pour atteindre une telle performance.

Les autres avantages liés au kit inrercooler universel

Le kit inrercooler universel est disponible sous deux variantes sur le marché des matériels et accessoires automobiles. Il s’agit de l’échangeur air/air et de l’échangeur air/eau. Les spécialistes en mécanique attribuent au modèle air/eau une qualité qui le démarque du second spécimen. En effet, celui-ci permet de produire un refroidissement plus efficace et constant, quelle que soit la vitesse du véhicule.

La puissance de votre accélération restera donc la même, que vous rouliez sur une autoroute ou en agglomération. Facile à installer, ce kit favorise grâce à l’action de son liquide de refroidissement un meilleur apport en oxygène. Il en résulte une moindre consommation de carburant, car la puissance supplémentaire gagnée dispense d’appuyer fréquemment sur l’accélérateur.