Si vous avez la chance d’être en train de faire des travaux chez vous, et notamment, dans votre cuisine, vous pouvez vous permettre d’aménager l’espace comme vous le souhaitez. Avis aux cordons bleus et aux cuisinières en pleine formation, il est plus qu’évident que disposer d’un espace cuisine adapté est un point essentiel.

En effet, une cuisine bien conçue vous permettra d’avoir la place de cuisiner tous les bons petits plats qui vous passeront par la tête. Du plus simple (des délicieux croque monsieur maison) aux plus compliqués (ah les repas de Noël !). Il vous faut donc penser notamment à la disposition de votre cuisine. Allez-vous faire le choix d’une cuisine toute équipée en vous adressant à un cuisiniste spécialisé ? Ou préférez-vous la moduler à votre guise, et aussi à moindre coût ?

Comparatif des 3 meilleures ventes de four à porte escamotable

Disposez-vous d’une cuisine en long, d’une cuisine en L ou d’une large cuisine ? Avez-vous envie d’un îlot central à l’américaine ou d’un plan de travail plus classique ? Souhaitez-vous une cuisine fermée et isolée ou une cuisine dite à l’américaine, c’est-à-dire avec un bar ouvert sur la pièce attenante ? Autant de questions qui sont essentielles lorsque l’on est dans une phase de rénovation et d’aménagement de sa cuisine. Une fois que tous ces points sont réglés. Vous allez pouvoir passer à une autre phase, non des moins passionnantes.

Qui dit nouvelle cuisine, dit aussi nouveaux équipements ! Alors, à vous le gros et le petit électroménager. Les robots de cuisine, les cuiseurs automatiques, les presse-agrumes et tous ces objets qui font rêver toutes les cuisinières et tous les cuisiniers. Et ce, qu’ils soient des vrais chefs ou de simples cuisiniers en herbe.

Si vous vous demandez encore quel type de four vous allez choisir, sachez que la tendance est à un four avec porte escamotable. Un modèle à la fois design et compact qui va vous changer la vie. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez dans la suite de cet article, tous les petits et grands conseils pour bien choisir un four encastrable avec porte escamotable.

Les conseils pour bien choisir son four de cuisine

Dans un premier temps, vous devez déterminer si vous allez faire le choix d’un four de cuisine encastrable ou indépendant. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de four encastrable que l’on venir positionner directement dans le plat de travail de sa cuisine aménagée. Mais sachez qu’il existe aussi des fours avec une gazinière sur le dessus ou encore des plaques à induction. Dans les cas, où vous auriez envie d’un four qui soit vraiment ergonomique, sachez qu’il peut être intéressant d’opter pour deux choses. D’une part, un four en hauteur doit alors vous éviter d’avoir à vous pencher pour regarder ce que vous êtes en train de faire cuire à l’intérieur, mais qui vous demande également de faire bien attention quand vous devez mettre ou sortir votre plat. C’est sans compter sur le facteur risque lorsque vous avez des enfants. En effet, un four situé sous le plan de travail vous demandera d’être plus que vigilant lorsque vous allez avoir des enfants et surtout quand ils vont enfin être en âge de se lever et de tenir debout.

Tout autant de détails qui sont absolument essentiels quand il s’agit de faire le choix de votre prochain four et de la manière dont vous allez le positionner dans votre nouvelle cuisine entièrement rénovée et super équipée !

Le four à porte rétractable

Vous vous demandez qu’est-ce qu’un four avec une porte dite escamotable ou encore rétractable ? Sachez qu’il s’agit d’une invention très ingénieuse qui vous permet en fait de rabattre la porte du four et de venir la glisser à l’horizontale sous le four. En d’autres termes, c’est un four à porte escamotable qui vous permet de ne pas être gêné par la porte entrouverte.

Une idée d’autant plus révolutionnaire que la majorité des accidents domestiques dans une cuisine se font avec un four. Notamment, à cause de la porte du four que l’on va laisser entrouverte et qui nous gêne quand on souhaite enfourner ou retirer un plat du four justement.

Les conseils pour bien choisir son four à porte escamotable

Le four encastrable Neff avec porte escamotable est une très bonne option puisqu’il vous permet un très bon rapport qualité-prix. Gardez cependant bien présent à l’esprit qu’une porte escamotable va vous permettre de garder complètement ouvert l’espace de chauffe donc interdiction d’approcher pour les enfants. C’est la raison pour laquelle il peut être préférable de faire le choix d’un four à porte escamotable dans une cuisine où le four va être positionné en hauteur.

Ensuite, parmi les autres conseils à suivre impérativement pour bien choisir son four à porte escamotable ou non sont les suivants :

  • Dans un premier temps, il est impératif de vous assurer que le modèle de four que vous avez repéré dispose de la puissance (en watts) dont vous avez besoin.
  • Assurez-vous également qu’il vous sera possible de le nettoyer facilement (avec une fonction nettoyage intégré notamment – c’est ce que l’on nomme la pyrolyse sur certains modèles).
  • Regardez si le programmateur électrique vous convient et si les différents fonctions proposées vous semblent intuitives et adaptées à vos besoins et à votre utilisation d’un four.
  • Enfin, vérifiez que l’éclairage est correct et que l’alimentation pourra se faire facilement.

Tout autant de petits détails qui vont se révéler absolument essentiels le jour J. Mais sachez aussi que vous devez tenir cmpte de la disposition de votre cuisine et de la répartition de l’espace et des objets. De manière générale, on évite dans la mesure du possible de positionner un four à côté d’un réfrigérateur ou d’un évier. On préférera si possible l’encastrer au milieu d’un plan de travail. Cependant, sachez que les cuisinistes actuels proposent de plus en plus d’options pour vous permettre de positionner votre four encastrable à porte escamotable, ou pas, absolument où vous le souhaitez.

Alors direction les sites e-commerce ou les boutiques physiques, pour faire le choix du four à porte escamotable (les plus pratiques et de très loin) que vous allez installer chez vous !

Pourquoi choisir un four neff avec portes escamotables ?

Les portes escamotables sont semblables aux ouvertures battantes avec pour unique différence, la possibilité de la faire glisser sous l’enceinte du dispositif. Les avantages de ce type de dispositif sont nombreux. En plus d’une prise en main et une visibilité très bonne, on retrouve :

  • Ces ouvertures rendent l’utilisation des portes battantes possible lorsque le four neff se trouve en hauteur par exemple sans pour autant se priver de visibilité,
  • Quel que soit l’emplacement du four, la porte escamotable permet de gagner en espace ! Un atout précieux pour les petits espaces.

Nettoyer son four encastrable avec porte escamotable

Après avoir pesé le pour et le contre et avoir pris le temps de jeter un œil sur le comparatif des fours encastrables avec porte escamotable de la marque neff, l’une des meilleures marques de four disponibles sur le marché, il sera nécessaire de se renseigner sur l’entretien de ce dispositif.

Contrairement aux idées reçues, recouvrir les parois de son four des portes escamotables amazon avec de l’aluminium est une méthode qui entraîne vers l’endommagement total ou partiel de l’émail du four. Ainsi, nettoyer une tache fraîche est beaucoup plus facile. Mieux vaut se presser d’essuyer les saletés avant qu’elles ne sèches ! De plus, il est important d’éviter le nettoyage des joints avec des produits d’entretien. En effet, ces derniers risquent d’abîmer le four prématurément entraînant ainsi, un remplacement qui coûte cher !

Lorsqu’il s’agit de nettoyer la vitre ou la totalité d’un four escamotable, nombreux sont les produits dédiés à cet effet. Toutefois, en plus d’être coûteux, ces derniers s’avèrent également corrosif et difficile à manipuler. Il existe cependant des produits efficaces, écologiques et à la portée de tous qui sont tout aussi puissants.

Les crèmes dégraissantes

Très disponible sur le marché, ce produit d’entretien pour four encastrable avec porte escamotable s’utilise comme suit :

  • Juste après la fin de cuisson, lorsque la température redevient correcte, il sera nécessaire de débrancher le four,
  • Réunir une éponge humide ainsi qu’une crème biodégradable,
  • Imbiber l’éponge de crème et nettoyer les parois afin de décoller les graisses et les salissures,
  • Une fois avoir retiré l’ensemble des tâches, il suffira de rincer les parois avec une éponge ou un torchon imbibé d’eau claire.

Les décapants pour four

Egalement très utilisés, les décapants sont connus pour être extrêmement efficaces. L’utilisation se déroule comme suit :

  • Vaporiser le décapant sur l’ensemble des parois et de la vitre du four neff avec porte escamotable,
  • Laisser agir selon préconisation du fabricant,
  • Rincer avec un torchon humide ou une éponge,
  • Faire chauffer le four à vide pendant quelques minutes.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une méthode très écologique qui permet aux utilisateurs de se passer des différents produits d’entretien parfois très coûteux et nocifs pour l’environnement. L’utilisation de ce produit s’effectue via les étapes suivantes :

  • Mélanger dans une tasse un peu d’eau avec du bicarbonate de soude de manière à obtenir une belle pâte,
  • Étaler la pâte sur l’ensemble des parois,
  • Laisser agir le temps nécessaire (une nuit idéalement),
  • Retirer le mélange avec une éponge savonneuse,
  • Rincer le tout avec une eau claire,
  • Essuyer avec une éponge sèche et douce.