La voiture sans permis est un petit véhicule de quatre roues dont la conduite ne nécessite pas un permis. Ce genre de véhicule dispose généralement de deux places. Cependant, il existe aujourd’hui des voiturettes à quatre places offrant quelques avantages aux utilisateurs. En effet, si vous prévoyez d’acheter une voiture sans permis, le modèle à 4 places peut être un bon choix.

Voiturette à quatre places : les spécificités

Les véhicules sans permis dotés de quatre places sont des quadricycles lourds, dont les caractéristiques diffèrent légèrement de celles des voiturettes à deux places. En effet, contrairement à ces dernières, la voiture sans permis 4 places intérieur est dotée d’une banquette arrière. Cette banquette est donc utilisée pour accueillir deux passagers de plus. On note également les spécificités suivantes :

  • Le poids de ce véhicule (lorsqu’il ne contient aucune charge) peut être inférieur ou égal à 400 kg,
  • Une puissance impressionnante de 15 kW,
  • 20 chevaux,
  • Une boîte automatique.

Tout comme les voiturettes à deux places, les véhicules sans permis à quatre places dont la vitesse maximale s’élève à 80 kilomètres par heure, ne sont pas autorisées à circuler sur les autoroutes ou les voies rapides.

Pourquoi choisir une voiture sans permis 4 places ?

La raison principale pour laquelle vous devez choisir une voiturette à quatre places est sa capacité à transporter 4 personnes. Cela constitue un énorme atout, surtout quand vous vous retrouvez dans une situation où vous devez transporter plus d’une personne. Par ailleurs, lorsque vous faites un choc, la banquette arrière permet de réduire l’impact. Un point important qui assure en partie votre sécurité.

Comme cela a été mentionné précédemment, la puissance du véhicule à 4 places qui peut s’élever à 15 kW, est bien plus importante que celle du véhicule 2 places (4 kW).

Combien coûte une voiture sans permis 4 places ?

Le prix d’une voiture sans permis 4 place peut varier en fonction du type de véhicule ainsi que de vos préférences. Quoi qu’il en soit, le budget à prévoir doit être au minimum de 12 000 euros et au maximum de 25 000 euros. Notez bien que les voitures électriques sont les plus onéreuses sur le marché. En effet, si vous souhaitez vous procurer un véhicule sans permis électrique à 4 places, vous devrez prévoir au minimum 15 000 euros.

Qu’en est-il du permis ?

Comme le modèle à deux places, les véhicules sans permis à 4 places peut nécessiter quand même le permis B1. Avec le permis A1, vous avez également la possibilité de conduire ce type de véhicule. Par ailleurs, chaque conducteur doit nécessairement avoir au moins 16 ans.

Quand bien même la conduite de véhicule ne nécessite pas un permis, il est vivement recommandé d’avoir pleinement connaissance du Code de la route. Cela vous évitera des accidents. De plus, avant de vous y mettre, prenez le soin de vous faire assister par un moniteur de l’auto-école afin d’être certain de bien maîtriser la conduite.

En résumé, choisir une voiture sans permis à 4 places est une excellente idée au vu des caractéristiques qu’elle présente. Par ailleurs, si vous vous décidez, n’oubliez pas de vous procurer une assurance auto qui est d’ailleurs obligatoire. Cette dernière protège le propriétaire et son bien.