Vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de voiture ou d’un bris de glace. La voiture lorsqu’elle est stationnée à l’extérieur peut rapidement se retrouver au cœur des manifestations ou être vandalisée. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir l’assurance en regardant avec précision l’ensemble des garanties. Si vous avez un pare-brise cassé, sachez que l’organisme pourra prendre en compte le remboursement.

Le contrat est-il valable pour un pare brise cassé ?

Votre assurance auto a des garanties spécifiques, elles dépendent essentiellement du montant de la formule. Plus celle-ci est onéreuse, plus vous aurez une protection complète. Pour un pare-brise cassé, il suffit de savoir si le bris de glace est pris en compte. Il s’agit généralement d’une garantie classique qui est intégrée d’office dans tous les contrats d’assurance auto. Par contre, il y a des précautions à prendre pour savoir si l’indemnisation sera possible.

  • Si vous possédez une assurance au tiers et si vous cassez vous-même votre pare-brise, les réparations ne seront pas payées par l’organisme.
  • Avec ce contrat, seule l’intervention d’une personne permet d’avoir une prise en charge.
  • Par contre, si vous avez une assurance auto tous risques, que votre pare-brise soit cassé par vous ou par une autre personne, vous aurez une prise en charge.

De ce fait, vous devez regarder la formule pour savoir si le pare-brise cassé est intégré au remboursement. Dans la plupart des cas, les assurances proposent ce bris de glace, mais vous aurez également le montant de la franchise qui sera différent. Cette dernière permet de réduire le coût de l’assurance. Plus elle est élevée, moins la cotisation est importante. C’est d’ailleurs une astuce de qualité qui permet d’économiser de l’argent.

Toutefois, lorsque vous êtes face à un accident, la franchise sera clairement beaucoup plus onéreuse. Il faut donc réaliser les bons choix.

pare brise cassé

Comment fonctionne une réparation avec une franchise ?

Imaginons que votre formule vous permet d’avoir une réparation de votre pare-brise. Elle est effectuée par votre assureur et vous décidez de passer par un partenaire pour ne pas avancer de l’argent. C’est clairement un point fort, mais sachez que vous devrez tout de même payer la franchise. Le mode opératoire est simple. Le garagiste partenaire calcule le montant des réparations et commande le pare-brise pour qu’il s’adapte parfaitement à votre véhicule.

La facture est émise, vous enlevez alors la prise en charge de votre assureur. Vous ajoutez ensuite le montant de la franchise et vous aurez la somme que vous devez verser au garagiste. Si vous avez déjà eu un accident au cours de l’année, vous serez peut-être exempté de franchise, mais cela dépend du mode opératoire proposé par votre organisme.

Vous savez désormais que le pare-brise cassé peut être réparé par votre assurance, mais uniquement si les garanties les plus adaptées sont au rendez-vous. Lorsque vous cherchez un contrat, optez de préférence pour des formules tous risques avec des franchises assez basses. Certes, le montant de la cotisation sera un peu plus élevé, mais lors des réparations, le reste à charge ne sera pas exorbitant.