Encore appelée microcar ou moto, la voiture sans permis connaît un succès grandissant ces dernières années. Elle est un moyen de déplacement qui convient particulièrement aux personnes âgées, les moins jeunes ou encore aux conducteurs sans permis. Mais peut-on assurer une moto sans avoir le permis de conduire ? Et au cas où il serait obligatoire pour le propriétaire de posséder une assurance, serait-il mieux d’obtenir un devis en ligne ou de le faire en face ?

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Tout comme les véhicules classiques, la moto est aussi soumise à l’obligation d’assurance avec au moins une garantie responsabilité civile. En effet, une moto reste avant tout un véhicule terrestre à moteur, et doit par conséquent être immatriculée. Toutefois il faut noter qu’il est relativement facile de trouver une assurance pour ce type de voiture. Ceci est possible dans la mesure où les risques d’accident sont limités. Une moto n’est pas autorisée à circuler sur les voies rapides et les autoroutes et sa vitesse est limitée à 45 km/h.

Il vous suffit de fournir à votre assureur une carte grise de la moto. Vous pouvez aussi déclarer un proche comme conducteur secondaire de votre microcar afin de lui faire bénéficier de la protection offerte par la police d’assurance

Quelle formule d’assurance et quelles garanties pour les motos ?

De la simple responsabilité civile à l’assurance tous risques, les motos disposent des mêmes formules, garanties et options proposées pour les véhicules classiques. Certaines garanties optionnelles sont particulièrement adaptées pour les véhicules sans permis afin de se prémunir au mieux contre quelques risques spécifiques. Nous avons notamment :

  • la garantie du conducteur,
  • la garantie de protection juridique,
  • et la garantie dommages collision.

La garantie conducteur couvre les frais liés aux dommages corporels que vous pourriez subir au cours d’un accident. Elle est d’autant plus importante que les motos sont très vulnérables aux collisions et aux chocs.

La garantie de protection juridique vous octroie le droit d’être protégé et défendu par votre assureur en cas de litiges suite par exemple à l’enlèvement par la fourrière de votre moto ou suite à une réparation.

Quant à la a garantie dommages collision, elle prend en charge les frais liés aux éventuelles réparations que votre moto pourrait subir suite à une collision ou à un accident. Cette garantie est d’autant utile puis que la réparation d’une voiture sans permis coûte cher.

Faut-il obtenir le devis de l’assurance de votre moto en ligne ou en face ?

Pour souscrire la meilleure assurance pour votre véhicule sans permis, vous devez d’abord identifier vos besoins et vos habitudes de conduite. Utiliser un outil de simulation vous permettra d’avoir en quelques clics, accès aux offres qui répondent à vos besoins. De cette manière, vous avez accès plus rapidement aux devis d’assurances pour les voitures sans permis afin de cibler le tarif le plus compétitif. Le comparateur en ligne vous permet également de connaître les garanties et si d’éventuelles offres promotionnelles sont accessibles pour votre moto.

Cela vous permet de gagner du temps. Aussi malgré les nouvelles technologies, il est toujours utile de pouvoir rencontrer votre compagnie d’assurances face à face, ne serait-ce pour la qualité de l’échange. Il vous convient donc d’adopter la démarche qui s’adapte au mieux à votre situation.