Artblog.fr » Auto / Moto » La courroie d’alternateur : quand faut-il la changer ?

La courroie d’alternateur : quand faut-il la changer ? 45

Savez-vous ce qu’est une courroie d’alternateur ? C’est une pièce très importante de votre véhicule. En effet, elle permet de fournir l’énergie suffisante entre le moteur, et les autres composants de votre voiture. Aussi, si cette pièce venait à être défectueuse, votre véhicule ne serait plus en état de rouler. Vous avez besoin de changer votre courroie d’alternateur ? Vous souhaitez savoir quand la changer ? Nous allons vous en dire un peu plus, dans la suite de notre article.

Courroie d'alternateur

Dans quelle situation changer une courroie d’alternateur ?

Nous avons vu qu’une courroie d’alternateur défectueuse pouvait entraîner de nombreux problèmes sur votre véhicule. Aussi, il est nécessaire de savoir détecter une panne rapidement. Justement, comment procéder ?

  • Vous avez la possibilité, vous-même, de contrôler l’état d’usure de votre courroie. Comment procéder ? Il vous suffit d’ouvrir votre capot, et de déceler des éventuelles déchirures, ou encore des déformations
  • Si votre courroie fait du bruit, et plus précisément un bruit métallique, alors il faudra vous inquiéter. Ce bruit se fait entendre, notamment au démarrage
  • Si vous constatez que le moteur émet un bruit anormal, alors c’est peut-être que la courroie d’alternateur est défectueuse
  • Dernier point à vérifier : est-ce que vos phares éclairent suffisamment ? L’alternateur permet de fournir l’énergie nécessaire au système électrique de votre voiture, et notamment aux systèmes d’éclairage. Aussi, si les phares éclairent moins bien, c’est peut-être une question de batterie, mais aussi de courroie !

Voilà comment il est possible de repérer une panne, au niveau de la courroie d’alternateur.

Quand devez-vous changer votre courroie ?

Si vous ne remarquez aucune panne ou dysfonctionnement au niveau de cette pièce, sachez tout de même qu’il est nécessaire de la changer, au bout d’un certain temps.

  • Prenez connaissance des informations fournies par le constructeur, dans le livret de la voiture. Vous pourrez alors savoir à quel moment vous devez changer ce composant
  • Selon les marques, il est nécessaire de remplacer la courroie, entre 80 000 et 200 000 km

Et le prix, dans tout ça ?

Vous souhaitez commander vous-même une courroie d’alternateur ? Dans ce cas, sachez que les prix se situent entre 35 et 90 euros. Tout dépend :

  • Du modèle de votre véhicule
  • De sa marque
  • De l’année de mise en circulation de votre voiture

Maintenant, nous allons voir comment faire, pour changer votre courroie d’alternateur. Est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Ou alors de réaliser cette opération vous-même ?

Changer la courroie vous-même, ou faire appel à un professionnel ?

Changer cette courroie n’est pas une mince affaire. En effet, il est nécessaire d’avoir quelques notions en mécanique, mais aussi d’avoir les accessoires appropriés. Cependant, sur Internet, vous pourrez trouver des kits, pour changer vous-même cette pièce. Mais nous vous conseillons vivement de faire appel à un garagiste, qui saura vous venir en aide et qui pourra effectuer cette réparation. Voilà tout ce que vous devez savoir, sur la courroie d’alternateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *