La fabrication d’un véhicule est une opération faite par une équipe pluridisciplinaire, faite d’ingénieur et des spécialistes. C’est un travail difficile peu importe le modèle créé, qui commence d’abord par l’analyse des expectations de la clientèle, y compris le style intérieur et extérieur, la motorisation… Alors l’équipe industrielle fait une étude sérieuse pour le prix et dessine un prototype de la voiture à construire.

Quelles sont les étapes pour construire une voiture ?

La fabrication des voitures est une manœuvre compliquée, qui nécessite la présence d’une équipe compétente pour parvenir à réussir les étapes de la construction. Voici les étapes nécessaires :

L’emboutissage

Qui est une étape primordiale de la fabrication d’une voiture, comme vous avez certainement déjà remarqué que les constructeurs utilisent des tôles d’acier, pour la carrosserie des véhicules. Les rouleaux d’acier sont découpés en pièces, qui sont embouties par la suite grâce à une ligne de presse. En fin vous obtiendrez tous les éléments contribuant à la carrosserie de la voiture.

La tôlerie

Après l’étape de l’emboutissage, les éléments construits seront assemblés. L’opération se déroule dans un service spécialisé, qui est la Tôlerie. A l’aide d’un laser et de la soudure, les pièces embouties seront assemblés.

La peinture

Après l’assemblage vient la peinture, et plusieurs couches sont nécessaires. Il faut d’abord commencer par appliquer un mastic, pour ensuite mettre plusieurs couches de peinture. Pour avoir le résultat final de l’opération, une base de laque et de vernis seront appliquées. En fin il est nécessaire d’injecter de la cire dans les creux de la caisse.

Comment transformer soi-même son véhicule en voiture électrique ?

Le monde a tendance à opter de plus en plus pour les voitures électriques. Cependant il y a une possibilité de transformer soi-même son véhicule en une voiture électrique en suivant les étapes suivantes :

  • Choisissez le bon modèle de voiture à combustion, qui sera assez classique avec une mécanique électronique simple, pour pouvoir trouver facilement des pièces de rechange. Quelques critères doivent être pris en considération : une carrosserie avec une forme arrondie, véhicule léger..
  • Choisissez un moteur classique facile à installer : il faut se procurer un moteur à courant continu avec un volume réduit, vous pourrez facilement en trouver avec de bons prix dans des marchés d’occasions.
  • Procurez-vous des batteries à installer pour votre véhicule électrique : il faut avoir une batterie primaire pour l’alimentation du moteur, et une secondaire pour produire de l’énergie nécessaire pour le reste de l’équipement électrique de la voiture.
  • Enlevez le moteur original et la batterie du véhicule que vous désirez transformer : à l’aide d’un système de levage, c’est une manœuvre à effectuer avec prudence. Prenez votre temps pour détacher le moteur, vous pouvez aussi utilisez un produit lubrifiant pour vous faciliter la tâche.
  • Installez le moteur électrique et les deux batterie : adaptez la structure de support de votre véhicule avec le moteur électrique