Une étape importante dans la vie de beaucoup de monde est le moment où il faut passer son permis de conduire. En effet le permis de conduire va vous permettre d’avancer dans la vie et va vous donner l’opportunité de vous déplacer plus facilement sans dépendre de transport en commun ou d’une personne pour vous emmener. 

Il est très important également d’avoir le permis pour réussir à trouver du travail facilement. Vous le savez, le prix d’un permis est relativement élevé, et il n’est jamais simple de le financer. Dans cet article nous allons vous parler d’une méthode, d’un droit dont vous pouvez potentiellement bénéficier pour vous aider à financer votre permis, il s’agit de l’aide CPF.

Informations pour bénéficier d’une aide CPF pour votre permis de conduire   

Pour parler du prix directement d’un permis de conduire, vous pouvez prévoir environ 1800 euros. Cette somme peut paraître énorme, mais ne vous inquiétez pas, depuis maintenant quelques années il est possible de se faire aider financièrement lors de vos projets comme celui-ci. 

Néanmoins pour bénéficier de cette aide en passant par votre compte CPF vous devez avoir un solde suffisant pour vous permettre de l’utiliser et subvenir aux frais du code ou de conduite de votre permis. Vous devez également être une personne active, c’est-à-dire avoir un travail ou être demandeur d’emploi.

Il est important de savoir certains autres détails également, pour bénéficier de l’aide de votre solde CPF vous devrez justifier que le fait de passer votre permis va vous aider à avancer dans un projet professionnel. 

Vous devrez démontrer en étant demandeur d’emploi, que grâce à ce permis vous pourrez plus facilement postuler à des offres d’emplois en particulier et si vous travaillez déjà vous devrez justifier en quoi avoir votre permis va vous apporter un plus professionnellement.  

 

combien d heure cpf pour permis de conduire

À combien d heure cpf pour permis de conduire puis-je avoir droit ? 

En ce qui concerne le nombre d’heures CPF dont vous avez droit pour passer votre permis, il n’y a pas de réponse exacte. Cela va dépendre du nombre d’heures CPF que vous aurez accumulé depuis toutes vos dernières années. 

Pour cela il suffit de vous connecter à votre compte, une fois que vous avez pris connaissance de votre solde. Vous devrez effectuer une recherche en indiquant ce dont vous avez besoin et en précisant la ville où vous habitez. 

À ce moment-là plusieurs propositions vous seront faites, et vous n’aurez plus qu’à choisir en fonction de ce que vous avez besoin. Faites bien attention d’analyser chaque propositions, car il en existe des plus avantageuses que d’autres. Si votre solde n’est pas suffisant pour couvrir entièrement les frais de l’offre au sujet de votre permis de conduire, vous aurez la possibilité de payer la différence et d’utiliser quand même votre solde CPF pour vous aider. 

Vous l’aurez compris utiliser son compte CPF pour vous aider à passer votre permis de conduire est une très bonne idée, vous devez juste faire attention à certains points avant de faire le choix de votre formation.    

Comment utiliser le CPF pour passer son permis de conduire ?

Si vous vous demandiez comment financer son permis de conduire avec le cpf, sachez que la démarche est relativement simple, pour peu que vous soyez éligible :

  • Inscrivez-vous dans une auto-école qui accepte les programmes de financement du CPF. Une liste des écoles partenaires est par ailleurs disponible sur le site Internet officiel Moncompteformation.gouv.fr. Une fois votre offre de formation sélectionnée, constituez votre dossier d’inscription en ligne.
  • Confirmez votre demande et acceptez la mobilisation de crédit CPF en ligne
  • Attendez un mail de l’auto-école précisant les dates et conditions de formation. 

Veuillez noter que l’éligibilité au financement par le CPF n’implique pas une couverture financière à 100 %. Si vos coûts totaux de formation de conducteur dépassent vos crédits CPF, vous devez payer le solde restant de votre poche.  Par ailleurs, le compte personnel de formation permet de financer le permis B, mais il comprend également d’autres classes de permis de conduire. Cela est effectivement vrai pour les permis relatifs aux véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel, ainsi que les véhicules pour le transport de neuf passagers ou plus.

Toutefois, le CPF ne permet pas de financer d’autres services liés, tels que les cours de remise à niveau ou les stages prévus pour récupérer des points sur son permis.