Sommaire
Le monde du moteur électrique ne cesse de prendre de l’ampleur, il n’est donc pas surprenant de croiser un camion-benne ou un camion poubelle. Toutefois, il y a une nette différence à ne pas négliger et elle concerne la performance.
Cette dernière sera différente en fonction de la batterie. Si pour un camion électrique traditionnel, il est possible de parcourir 300 km avec les versions haut de gamme, ce ne sera pas la même chose pour la collecte des déchets.
Un camion poubelle electrique peut parcourir 90 km
Généralement, le camion poubelle n’a pas pour vocation de parcourir des distances assez importantes. De ce fait, il n’est pas choquant de croiser de telles autonomies qui ne dépassent pas les 90 km. Par contre, il y a une nette amélioration ces dernières années, car les anciennes références ne pouvaient pas dépasser 40, voire 60 km.
Certains professionnels ont pu développer des camions beaucoup plus performants avec des autonomies qui avoisinent les 800 km. Il s’agit du Designwerk Futuricum qui n’est pas utilisé pour la collecte des ordures ménagères. Alors que le gouvernement semble s’investir de plus en plus dans les appareils électriques, il n’est pas anodin que des villes optent pour un tel usage. Avec les moteurs électriques, les économies peuvent être au rendez-vous puisque le carburant est de plus en plus onéreux.
Par exemple, dans le 13e arrondissement de la capitale, un camion poubelle électrique est utilisé pour la collecte. Il s’agit d’un Renault Truck qui est équipé par Semat. Cela pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années et les camions poubelles électriques s’occuperaient ainsi de la collecte de tous les déchets sans entacher la planète.
Le camion poubelle se recharge comme les autres véhicules
Même s’il s’agit d’un camion, il est important de noter que l’usage reste le même, vous avez donc besoin d’une batterie pour que le moteur fonctionne. Vous avez pu croiser des bornes dans les centres commerciaux, elles se généralisent de plus en plus. Les citoyens peuvent ainsi recharger leur véhicule pendant qu’ils réalisent leurs courses. Pour les camions, il y a parfois des bornes sur leur itinéraire, mais elles ne sont pas assez nombreuses. C’est aussi pour cette raison que l’autonomie doit être élevée, car dans le cas contraire, il est difficile d’utiliser les engins.
De ce fait, si vous utilisez un camion poubelle, vous aurez besoin d’une borne adaptée à la batterie. La recharge peut être plus ou moins rapide, il faut donc être prévoyant. C’est aussi l’inconvénient de cette technologie. Si avec le carburant, il est possible de faire le plein dès que l’on croise une station-service, ce n’est pas le cas pour un camion de ce genre.
Lorsque vous branchez la batterie, vous devez parfois attendre plusieurs heures pour qu’elle se recharge. Le camion poubelle est à l’arrêt. Cela demande bien sûr une nouvelle organisation, mais cette technologie est parfois plus abordable que le carburant surtout avec l’inflation qui frappe de plein fouet la France !
Pourquoi choisir un camion-benne électrique ?
Comme vous avez pu le voir plus haut, il est possible aujourd’hui de trouver des modèles de camion benne ou camion poubelle électrique, pour assurer le ramassage des ordures. Ce type d’engin représente un excellent choix, car il pollue beaucoup moins qu’un camion benne classique.
En effet, le niveau de production de CO2 avec un camion benne électrique est 95 % inférieur à la production de CO2 d’un camion benne à essence. Rien que pour cette raison, les modèles électriques doivent être privilégiés, car ils entrent dans le cadre d’une démarche pour préserver l’environnement.
C’est ce qui explique pourquoi aujourd’hui en France, de plus en plus de mairies optent pour des camions benne electrique. Tout comme les voitures électriques classiques, il suffit de les charger pour parcourir de longues distances sans polluer l’environnement.
Il faut noter aussi qu’avec un camion benne électrique, il est possible de faire des économies considérables. Avec le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, vous pourrez avoir l’esprit tranquille puisqu’il suffit de recharger ce type de camion avec l’électricité pour le faire fonctionner.
N’oublions pas non plus qu’un engin avec un moteur électrique demande beaucoup moins d’entretien que les modèles avec un moteur thermique. Vous avez donc tout à gagner en optant pour l’achat d’un camion benne électrique.