Si vous avez besoin de faire se déplacer des produits ou des pièces, par exemple pour une production à la chaîne, et que vous recherchez un moyen simple et efficace de le faire, le convoyeur est fait pour vous. Le convoyeur à bande modulaire est la variante de convoyeur le plus utilisé dans tout type d’entreprises. Cela s’explique par le fait qu’il s’adapte facilement à n’importe quelle utilisation notamment grâce à son large éventail d’options concernant les matériaux qui composent la bande, les unités de motorisation et les largeurs sélectionnables. Le convoyeur à bande modulaire est également très facile à installer et à entretenir.

Les bandes sont modulaires, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent aucune soudure ou fixation pendant l’installation et cela lui permet d’être installé rapidement et de s’adapter facilement à tous types de situations. Les courroies peuvent elle aussi être remplacées facilement si elles sont endommagées, c’est donc un système de transport vraiment idéal.

Il existe de nombreux fabricants de convoyeurs à bande modulaires et si vous souhaitez en acquérir un vous pouvez trouver ces derniers chez la plupart des revendeurs d’équipements de manutention ou chez les détaillants en ligne. Pour trouver le convoyeur parfaitement adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • la largeur de la bande transporteuse
  • le type de matériau que vous devez transporter
  • la vitesse à laquelle vous devez transporter le matériau
  • le poids du matériau à transporter
  • la longueur de la bande transporteuse

convoyeur-a-bandeGrâce à ces informations, vous pourrez limiter votre recherche à quelques modèles spécifiques et vous pourrez ensuite comparer les prix et les caractéristiques afin de trouver le convoyeur le mieux adapté à vos besoins. Quand vous achetez une telle machine, il est important de comparer les prix et les qualités proposées par les différents fabricants. Par exemple comme nous le disions, vous devez vous assurer que le convoyeur que vous choisissez est compatible avec le type de matériau que vous allez transporter.

Avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer c’est pourquoi nous pensons que la meilleure façon de trouver le convoyeur qui convient à vos besoins est de consulter un expert compétent. Ce dernier vous aidera à trouver le convoyeur à bande modulaire adapté à vos besoins.

Où acheter mon premier convoyeur à bande modulaire ?

Le meilleur endroit pour acheter un convoyeur à bande modulaire est d’aller chez un revendeur ou un fabricant réputé. Il est conseillé de se tourner vers les marques les plus populaires pour votre premier achat afin de ne pas rencontrer trop de problèmes techniques. Vous pouvez trouver ces marques chez la plupart des revendeurs d’équipements de manutention ou sur de rares boutiques en ligne spécialisées, mais vous n’aurez pas les conseils avisés du vendeur si vous passez par une boutique en ligne.

Une fois que vous aurez acheté le convoyeur parfait, suivez les instructions du fabricant pour installer la bande transporteuse et l’unité d’entraînement. Une fois la courroie installée, vous pourrez installer les supports de courroie et le cadre du convoyeur conformément aux instructions et lancer votre production/transport.

convoyeur à bande modulaire

Acheter un convoyeur à bande

L’utilisation d’un convoyeur à bande modulaire est aujourd’hui très courant, pour faciliter le déplacement de pièces, dans le cas où l’on en produit une grande quantité en peu de temps. Ingénieux et résolument pratique, le convoyeur à bande est aussi simple à prendre en main, ce qui fait de lui l’équipement idéal dans l’industrie.  C’est pourquoi si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez à coup sûr compter sur lui, puisque les grandes sociétés l’utilisent depuis longtemps en en étant satisfaites.  Comme on l’a vu, le convoyeur à bande est aussi très facile à gérer, pour ce qui est de sa maintenance : le système de bande est particulièrement intuitif en plus d’être simple à gérer quand il faut remplacer une bande usagée par une neuve.

convoyeur-a-bande

Avec un tel équipement, vous allez pouvoir développer votre production sans appréhender le déplacement des pièces qui sortent de vos machines. Dès lors vous pourrez peut-être augmenter les cadences, afin de produire toujours plus et de développer vos possibilités. Cela signifie que vous aurez une chance de toucher d’autres clients, sans appréhender l’accroissement de la production qui en découlera nécessairement.

Pour être sûr de ne pas vous tromper et d’avoir affaire à du matériel de qualité, pensez bien à suivre notre conseil ci-dessus : demandez à un revendeur, plutôt que de passer par internet. Il pourra en effet vous montrer les manipulations qui sont nécessaires à la bonne installation de votre  convoyeur à bande, qui en conséquence ne représentera pas de problème particulier. Vous pourrez ensuite le transporter et le monter dans votre entrepôt et commencer à l’utiliser immédiatement. Cela signifie que dès le jour même vous pourrez en tester les capacités et donc être en mesure de vous projeter vers une augmentation de votre production.