La gestion de la production bien que facile pose souvent des problèmes au sein des entreprises. C’est justement parce que le gestionnaire ne prend pas en compte certains fondamentaux dans la réalisation de sa fiche. Ces basiques énoncent parfaitement correctement et parfaitement l’évolution de votre production en tenant compte des données techniques, des factures et des livraisons nécessaires.

Comment générer une fiche de suivi e production

L’outil conseillé pour gérer votre production est le logiciel Excel. Il y a des logiciels sur le marché de la comptabilité qui proposent des solutions plus aiguës. Ils sont pour la plupart payants. Si vous êtes une jeune entreprise, Excel vous garantit une gestion efficace avec des possibilités de faire des économies sur votre budget. Il suffit de savoir classer les éléments nécessaires pour le suivi de votre production. Les cases indispensables sur la fiche que vous allez générer sont :

  • Les données techniques,
  • Les besoins nets
  • La planification
  • La gestion des stocks et des achats
  • La traçabilité
  • Le coût

Il faut ajouter à ces six cases celle de l’aide à la décision pour avoir une fiche complète.

La gestion des données techniques

C’est l’ensemble des éléments qui entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’évaluer votre production. Les données techniques sont liées à la nature et au nom des produits et de leurs sous-ensembles. Vous devez donc en un premier temps travailler à déterminer classe par classe les produits qui constituent votre lot de travail.

Le calcul des besoins nets et la planification

Cette case est à surveiller comme du lait sur le feu. Il permet de trouver la juste mesure de matériels à commander et le moment précis qu’il faut lancer les commandes pour commencer la production. Il contribue également à avoir un agenda pour la fabrication des divers produits constituant votre article.

Une fois vos besoins connus, vous pouvez planifier les étapes à satisfaire pour évoluer vers la production finale de l’article. Le calcul des besoins nets et la planification constituent le socle de votre fabrique. Quand vous gérez bien cette étape, vous êtes parti pour générer une fiche bien faite et bien gérer votre production aux fins de respecter les délais de commandes et de livraison de vos clients.

La traçabilité, la gestion des stocks et du coût de production

Le contrôle des étapes de votre production dépend énormément du circuit que suivent les différents éléments de votre article. Elle permet de prendre les mesures idoines pour corriger les imperfections de votre production. Vous pouvez grâce à cette case de votre fiche de production savoir la rentabilité de chaque secteur, de chaque circuit et de ce vous y avez investi.

Dans cette cage, il faut consigner les prix pratiqués par les fournisseurs, les commandes, les livrables et les commandes en attentes, les approvisionnements, les quantités disponibles et autres. Le tout combiné vous permet de déterminer le coût de production de votre article.

L’aide à la décision

Elle n’est pas nécessaire pour votre fiche de suivi de production, mais elle participe à la suivie de votre entreprise. Elle permet de gérer efficacement votre structure.

L’aide à la décision est la combinaison logique de toutes les autres cases. Il vous faut justement une intelligence comptable pour y arriver. C’est seulement à cette étape que les logiciels sont les plus utiles.