Les villas disposant d’une grande cour clôturée nécessitent un portail d’entrée, il permet d’une part de mieux clôturer votre cour et d’autres part, de mieux sécuriser votre maison.

Il existe deux types de portails, des portails à fermeture manuelle et des portails à fermeture automatique. Les portails à fermeture manuelle présentent parfois certains inconvénients, par exemple, le fait que les portails métalliques soient relativement lourds, donc ils peuvent parfois être difficiles à ouvrir ou à fermer, ou bien lorsque vous souhaitez sortir ou entrer avec votre véhicule, vous êtes obligés de descendre pour ouvrir et fermer le portail à chaque que fois.

Type de motorisation pour portails à fermeture automatique

Les portails peuvent être conçus avec différentes matières comme : l’acier, le bois, aluminium etc. Le système de motorisation permettant une fermeture automatique peut également se présenter sous différents types comme :

  • Motorisation de portail à vérin,
  • motorisation de portail à bras articulé,
  • motorisation coulissante,
  • motorisation de portail enterrée.

La motorisation à vérin est la motorisation la plus utilisée et la plus appréciée concernant les portails lourds, à l’image des portails en acier. Ils sont notamment très efficaces contre les puissants vents, par contre, il vaut mieux éviter de les monter sur des portails en PVC ou en aluminium.

Les motorisations à bras articulé peuvent être montées sur tout type de portails, elles offrent une vitesse plus importante que les motorisations à vérin.

La motorisation à portail coulissant est très appréciée pour son aspect esthétique ainsi que sa fiabilité, de plus, il revient moins cher par rapport aux autres types de motorisations.

La motorisation enterrée fait référence à un modèle de moteur qui est enterré au niveau du sol, il est destiné aux portails battants, il également très esthétique et peu encombrant.

Comment choisir son système de motorisation ?

Le choix du système de motorisation dépend de plusieurs facteurs, mais comme nous l’avons souligné plus haut, le facteur principal qui détermine le choix d’un système de motorisation est la matière avec laquelle est fabriqué votre portail, cela dépend donc principalement du poids. Certaines motorisations ne sont pas conçues pour supporter une lourde charge, dans le cas contraire, elles risquent de se détériorer rapidement voire même ne pas fonctionner du tout.

En terme de solidité, rien de mieux qu’un portail en acier, donc dans le cas où l’installation d’un portail automatisé est motivé par l’envie de sécurité, les portails en acier s’avèrent être le choix par excellence, ils sont bien-sûr accompagnés d’une motorisation à vérin.

Dans le cas où vous privilégiez l’aspect esthétique, vous pouvez opter donc pour la motorisation de portail coulissant, mais dans ce cas-ci, il faut prévoir à l’avance son aménagement, car si vous avez déjà construit vos mur, vous risquez d’avoir à faire quelques modifications.