L’emballage d’un colis est une étape importante avant son expédition qui garantit sa protection durant sa livraison.

Préparer son colis

La préparation d’une commande ou l’envoi d’un colis est une tâche très anodine, mais qui nécessite beaucoup d’attention. En effet, quand vous souhaitez faire une expédition de colis, vous devez prendre en compte de plusieurs éléments : le type de carton idéal, vos produits à emballer, le calage, etc. Afin que votre colis ne soit pas refusé à son moment d’expédition ou que les produits qui s’y trouvent à l’intérieur ne soient pas endommagés pendant la livraison. Pour éviter ces fréquents désagréments et pour bien emballer vos colis, découvrez alors quelques conseils simples et pratiques.

Le premier conseil qu’on vous propose pour bien emballer vos produits avant leur expédition est de se poser les bonnes questions. Vous devez savoir tout le contenu de votre colis : le nombre et le type d’articles et leurs caractéristiques. Cela va vous permettre de savoir le type d’emballage idéal pour votre colis pour que celui-ci puisse bien protéger vos produits.

Bien choisir l’emballage

Le choix de l’emballage d’un colis est une étape importante dans l’expédition d’un colis. Un mauvais choix de celui-ci va avoir des conséquences désastreuses sur l’état général du colis à sa réception et pourra provoquer la perte de certains clients potentiels. Pour éviter cela, vous devez alors bien prendre en compte du type et de la taille de l’emballage adapté à votre colis.

Le type d’emballage

si vous désirez envoyer un colis, vous avez un grand large choix d’emballages. Toutefois, pour bien sécuriser vos produits à expédier, vous devez trouver le type d’emballage qui leur correspond. Si vous comptez expédier un colis fragile, vous devez opter pour un emballage plus résistant comme le carton, la boîte ou la caisse. Sinon, si vous souhaitez expédier un colis incassable comme les vêtements, des documents ou autres, vous pouvez opter pour un sachet, une pochette en plastique, un étui ou autres.

La taille de l’emballage

Mis à part le type d’emballage, la taille de celui-ci compte également beaucoup pour l’envoi d’un colis. Pour ne pas être obligé de rechercher beaucoup de moyens de calage pour un seul colis, vous devez miser pour un emballage adapté à la taille de vos produits. Ne choisissez pas un emballage trop petit, car vos produits pourront être trop serrés et se casser. Ne choisissez pas non plus un emballage trop grand, car par manque de moyens de calage, vos produits vont se cogner aux parois de votre emballage et vont être sûrement endommagés.

Bien disposer et bien caler les produits

Une fois que vous avez choisi l’emballage de votre colis, vous pouvez alors commencer à les disposer dans celui-ci. Pour faire les choses dans les règles de l’art, placez les produits les plus lourds en bas et les moins lourds en haut. Évitez également de mettre côte à côte les objets fragiles. Éparpillez-les si possible dans le carton ou dans la boîte. Quand les produits sont tous disposés au bon endroit, vous pouvez ensuite procéder à leur calage. Pour cela, vous pouvez opter pour du papier kraft, du papier bulle pour les produits fragiles, des journaux, des coussins d’air ou autres. À vous de voir les matériaux qui vous conviennent.

Fermer hermétiquement l’emballage

Pour fermer correctement votre emballage, vous pouvez utiliser un ruban adhésif classique. Toutefois, pour que votre carton ne s’ouvre pas en cours de route, optez pour plusieurs méthodes de fermeture. Pour les colis fragiles, posez votre ruban adhésif en L. Pour les colis lourds ou qui font subir des transits, optez pour le U et pour les produits très lourds, la fermeture en L et en U est à privilégier. Si vous ne voulez pas prendre de risque et si vous ne savez pas exactement le poids de votre colis et son acheminement, optez pour la méthode en H qui est passe-partout.

Une fois votre carton fermé, vous pouvez maintenant coller votre bordereau tout en haut de votre carton ou de votre boîte. Il faut juste noter que votre bordereau doit être bien lisible pour que votre colis soit bien accepté pour l’expédition et il ne doit pas être également utilisé comme étant un moyen de fermeture de votre colis.