Réputé pour ces résultats époustouflants, la méthode agile kanban est une technique de travail pour laquelle toute structure désirant s’agrandir devrait opter. Toutefois, bien que son efficacité ne soit plus à prouver, nombreux sont ceux qui hésitent encore à l’adopter. Voici quatre bonnes raisons pour surpasser vos craintes et utiliser la méthode kanban.

Pour mieux contrôler le produit final

Avec la méthode argile kanban, le travail s’effectue de façon incrémentale. Très intéressante, cette manière de travailler permet d’accroître la valeur du produit final. Cela est dû au fait que le développement des articles lors de la conception est divisé en plusieurs phases. Ces différentes parties sont par la suite réalisées dans des cycles itératifs très rapides. En plus de permettre à l’entreprise d’avoir une vue globale sur l’évolution de la fabrication du produit, il rend également possible la modification de celle-ci. En effet, tant que l’article n’est pas encore sorti de l’industrie, la méthode agile kanban permet de le modifier en fonction des besoins du client, et ce, à n’importe quel moment. Loin d’être alarmantes, ces modifications, quelles que soient leurs natures ne causent pas de perte. De même, grâce aux itérations, l’entreprise possède toutes les cartes nécessaires pour rebondir et trouver des solutions aux problèmes survenus.

Accroître l’efficacité

En adoptant la méthode kanban, les entreprises se donnent la possibilité de travailler de manière organisée, mais surtout avec plusieurs équipes. À l’opposé de la méthode de travail standard, les équipes créées au sein des structures sont non seulement indépendantes, mais aussi auto-organisées. Ce qui, par conséquent, entraîne la responsabilisation et l’engagement de tous les membres de l’entreprise. Une fois les deux éléments combinés (responsabilité et engagement), ils génèrent un résultat de cercle vertueux. Ce qui favorise l’augmentation de la performance de toutes les équipes présentes au sein de l’entreprise.

Aussi, avec cette méthode, chaque employé à une idée précise sur le rôle qu’il doit jouer au sein de son équipe. Ce qui lui permet de se concentrer sur sa tâche afin de ne pas être celui qui retarde l’évolution du travail. Grâce à cette méthode de travail, vous donnez la possibilité à vos employés de travailler équipe et collectivement. Cela favorise l’avancement du travail à l’unisson.

Engendre un retour sur investissement relativement élevé

En raison de sa nature incrémentale et itérative, la méthode argile kanban permet aux entreprises de créer plus rapidement un produit final prêt à être vendu. L’avantage ici est qu’il permet à la structure :

  • d’être en avance sur ces concurrents
  • de réduire considérablement les risques d’erreurs
  • de réaliser des économies

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé aux entreprises qui interviennent dans des secteurs d’activité très concurrentielle.

Augmenter la satisfaction des utilisateurs

L’une des bases de la méthode kanban est l’étroite collaboration entre les équipes et les parties prenantes. Cette particularité oblige donc l’entreprise à montrer régulièrement au client les fonctionnalités qu’elle a développées. Très astucieux, ces échanges permettent au client de modifier en fonction de ces attentes le produit pendant le processus de fabrication.

Les tests imposés par la méthode permettent aussi d’être en contact avec les utilisateurs cibles. Ces derniers grâce à leurs feed-back offrent la possibilité à l’entreprise d’adapter le produit en fonction des exigences du marché. Par conséquent, le produit fini est satisfaisant, puisqu’il est de bonne qualité.

En savoir plus sur l’agilité à l’échelle

Prendre en compte aussi bien le client final de son produit que la manière de lui donner la plus grande satisfaction possible, tout en se donnant à soi-même la possibilité de voir ses collaborateurs véritablement impliqués dans le procédé de fabrication, du début à la fin, voilà de quoi est capable la méthode kanban. Alors si vous deviez encore être convaincu par l’utilité des méthodologies dites agiles, prenez le temps de lire des informations sur l’agilité à l’échelle, dont kanban fait partie au même titre que Scrum ou encore Spotify, pour ne citer qu’elles. Evoluer aujourd’hui pour augmenter ses performances demain, voilà ce que proposent aux professionnels ces méthodologies tout-à-fait novatrices et adaptées à l’économie d’aujourd’hui, pour le bien de tous. Bien sûr il faut que chacun puisse s’y former, afin que tous les membres d’une entreprise acquièrent de nouvelles compétences, ainsi qu’un autre point de vue sur leur vie professionnelle, sur ce qu’ils peuvent apporter de mieux à leur société, à sa marque et à sa réputation. Avec les méthodologies agiles et l’agilité à l’échelle,  tout cela est devenu possible, à partir du moment où chacun s’y investit pleinement.