Vous avez besoin d’un allié résistant pour vos ventes, pourquoi ne pas opter pour le papier kraft ?

Le papier kraft est un produit de qualité, respectueux de l’environnement, pouvant servir d’emballages ou de packaging pour vos produits.

Qu’est-ce que le papier kraft ?

Il s’agit d’une matière de fabrication des sacs et sachets dédiés notamment aux commerces d’alimentation. Grâce à sa résistance, l’utilisation du kraft s’étend également dans la fabrication de doublures des sacs de ciment commandés sur les chantiers. Cette résistance est à l’origine du mot « kraft », un terme allemand signifiant « force ». La seule limite à la résistance de l’emballage kraft est l’aspect tranchant de son contenu.

Certains sacs en papier kraft, comme les sacs traiteurs à poignées plates, par exemple, peuvent contenir jusqu’à 5 kg. Ce poids satisfait tous les besoins des entreprises intervenant dans la restauration, mais aussi à d’autres entreprises qui aspirent à l’utilisation de ces types de sacs pour emballer produits et cadeau.

Comment est fabriqué le kraft ?

Le papier kraft est fabriqué à base de bois et a l’avantage de faire partie des produits 100 % naturel et 100 % renouvelable. Le processus commence par la transformation du bois en pâte à papier. Ensuite, cette pâte est étalée en feuilles. Plusieurs étapes de fabrication sur machine s’ensuivent comme le pressage, le séchage et l’enroulage.

La production a pour dernière étape de mettre le papier kraft sous forme de grosses bobines. Il va ensuite être envoyé en usine pour obtenir des produits dérivés, comme l’emballage publicitaire. C’est un conditionnement qui aide à son envoi et à son stockage.

Selon les besoins de votre entreprise, les sacs en papier kraft peuvent être personnalisés. Vous pouvez choisir les dimensions du sac, les poignées, l’impression et la largeur du soufflet. Les entreprises de fabrication offrent toute une gamme de sacs kraft personnalisés, dont :

  • le sac papier à poignées découpées,
  • le sac papier kraft traiteur,
  • le sac SOS,
  • le sac papier poignées torsadées ou encore plates.

Le sac SOS est catégorisé parmi les sachets kraft, car il s’agit de sacs sans poignées plus proches des sachets. Les sacs poignées plates sont, quant à eux, les produits de prédilection des entreprises de restauration pour emballer leurs produits, et même les sacs de petites dimensions ont un soufflet large pour une facilité d’utilisation.

Concernant les visuels de l’emballage kraft, l’impression se fait avec de l’encre à eau qui est recyclable. Vous pouvez choisir une couleur ou plusieurs, souvent jusqu’à quatre pour le motif d’impression.

Pourquoi utiliser des papiers kraft dans son entreprise ?

Le papier kraft est un produit naturel et biodégradable. Il n’a aucun impact négatif sur l’environnement que ce soit dans sa production ou dans son conditionnement. C’est aussi un produit qui peut être recyclé et sa fabrication ne nécessite que peu de ressources. Le papier kraft recyclé sert à la fabrication de rouleaux de pâte à papier. La production de papier recyclé se fait avec 20 fois moins d’eau et 20 fois moins de bois par rapport aux papiers neufs.

Un fournisseur d’emballages kraft utilise du bois certifié PEFC ou FSC, des labels qui garantissent une production respectueuse de la nature et des procédés de gestion durable des forêts. Pour ces mêmes raisons, un fournisseur se doit aussi de respecter la norme ISO 14001 Management Environnemental.