Quand vous n’avez plus d’espace pour ranger une partie de vos affaires, recourir à l’usage d’un box de stockage est de mise. Le box de stockage est un large espace qui a pour visée de conserver de manière temporaire ou permanente vos biens. Découvrez les méthodes permettant de les ranger harmonieusement.

Les différentes étapes de préparation de vos affaires

Pour avoir plus d’espace à l’intérieur d’un garde-meuble, il est important de préparer vos affaires. Pour cela :

  • Utiliser un carton à taille adaptée. Vos cartons de déménagement ne doivent pas être surchargés. Il est également conseillé de ne pas les laisser à moitié remplis sous peine de les voir s’affaisser en un temps record. Les affaires qui se montrent plus lourdes et plus fragiles devront être rangées dans de petits cartons pour éviter les mauvaises surprises. Pour vous retrouver rapidement au moment de l’ouverture du box de stockage, pensez à les marquer.
  • Démonter les meubles. Pour que les meubles ne prennent pas trop de place, il est plus judicieux de les démonter. Cette approche vous offre également la possibilité de les rendre facilement maniables et transportables. Si vous disposez de meubles encombrants ne pouvant pas être démontés, il vous est conseillé de les remplir par des petits cartons ou des objets qui peuvent y être rangés.
  • Organiser vos électroménagers. Il se peut que vous ayez à mettre vos électroménagers à l’intérieur d’un box de stockage. Avant de les mettre dans un garde-meuble, vous devez les nettoyer et vidanger. Faites également en sorte à ce que vos électroménagers soient bien secs pour qu’ils n’occasionnent pas la formation de moisissures. Il est aussi plus judicieux de les protéger des chocs et des rayures. Pour ce faire, vous êtes tenu d’utiliser des plaques de carton et du film étirable pour les parois.
  • Assurer la protection de vote matelas ou de vos coussins. Le matelas et les coussins de vos canapés devront être protégés avec une housse lorsqu’il faut les stocker à l’intérieur d’un box d’entreposage. L’idéal est de mettre une protection sur chaque face. Si vous utilisez une housse plastique, il est préférable de ne pas la fermer pour laisser les coussins et le matelas respirer.

Nos conseils pour optimiser l’espace dans votre garde-meuble

Il est possible d’avoir un gain d’espace avec un garde-meuble en :

  • Examinant la taille de box adaptée. Vous devez, à priori, évaluer la dimension du box pour qu’il soit adapté à vos besoins en stockage. Le volume de l’entrepôt doit être en adéquation avec le volume total des objets que vous allez entreposer dedans. Optez pour les modèles de la même dimension pour pouvoir les empiler les uns les autres facilement. Pensez également à choisir un dépôt à hauteur considérable pour un stockage à la verticale et un gain d’espace assuré.
  • Remplissant les contenants correctement. Il est aussi conseillé de remplir efficacement les contenants. Il est plus judicieux de placer les objets de même nature à l’intérieur d’une même caisse ou du même contenant pour ne pas vous perdre. Ainsi, vous retrouverez rapidement un objet en cas d’un inventaire.
  • Aménager l’espace d’entreposage. Même si le garde-meuble est en location, vous avez le droit de l’aménager à votre guise. L’installation d’un grand meuble à étagères est de mise pour un gain de place. L’idéal est d’agencer un modèle en métal à montage facile.

Ranger les affaires intelligemment

En rangeant de manière intelligente, vous avez la possibilité de mettre un maximum d’éléments. Vous devez, par exemple, procéder à l’entreposage par étapes et classer les biens par nature et par volume. Les équipements fragiles devront être mis en hauteur et protéger par des housses. Si vous envisagez de louer un entrepôt sur une longue durée, il est important de veiller à ce que l’air entre les éléments stockés empêche la formation des moisissures. Il faut également éviter d’emmagasiner des produits chimiques, inflammables et alimentaires périssables.