Mettre en place un séminaire d’entreprise est une excellente manière pour rassembler ses collaborateurs autour d’un même événement. En général, ce genre d’initiative permet de renforcer les liens entre les collaborateurs et surtout d’apprendre à travailler en groupe. En revanche, il est primordial de bien choisir les activités à faire. Focus sur quelques idées d’activités pour séminaire d’entreprise.

Un Escape Game

Aujourd’hui, l’Escape Game fait partie des activités pour séminaire d’entreprise les plus appréciées des collaborateurs. Il s’agit d’une activité en vogue depuis 2019. L’Escape Game est un jeu d’évasion qui consiste à s’échapper d’un lieu donné. Ce jeu d’origine japonaise se pratique par équipes. Vos collaborateurs seront donc divisés en plusieurs groupes. Ils devront résoudre de multiples énigmes dans un délai imparti s’ils veulent réussir à s’échapper. L’Escape Game permettra ainsi à vos collaborateurs de travailler sur leur esprit d’équipe et de mieux apprendre à se connaître.

Des ateliers de cuisine

L’atelier de cuisine est un des meilleurs moyens de rapprocher vos collaborateurs. Il peut être question de faire de la pâtisserie ou découvrir différents types de cuisine. Ce type d’atelier permet généralement aux collaborateurs de s’ouvrir l’esprit et de passer un moment agréable. Convivial, original et surtout adapté à tous les types de collaborateur, l’atelier de cuisine est une activité participative mais surtout ludique. Vous pourrez organiser votre atelier autour d’un thème précis. Il est possible de demander à vos collaborateurs quel type de cuisine ils aimeraient apprendre. Cette astuce vous aidera à vous assurer de leur réelle participation.

Des activités nautiques

Vous avez envie de faire une activité ludique et fun qui rapprochera tous vos collaborateurs ? Il n’y a rien de mieux que les activités nautiques. Vous avez la possibilité d’organiser des balades en bateau, de la plongée sous-marine ou du ski nautique en fonction du profil de vos collaborateurs. Ce type d’activité est vraiment apprécié de ces derniers car elles permettent de passer des moments de plaisir loin des soucis du boulot. Encore une fois, n’hésitez pas à faire des votes pour savoir ce que vos collaborateurs préféreraient faire.

Des journées thalasso et spa

Contrairement à ce qu’on peut penser, les journées thalasso et spa sont un réel levier de performance. En effet, c’est un type d’activité d’entreprise qui permet de relever la qualité de vie au sein de l’entreprise et de veiller au bien-être des collaborateurs. Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle les séminaires de détente et de relaxation. Ces derniers se placent dans les plus grandes tendances grâce à leurs bienfaits sur les collaborateurs et leur manière de travailler. Vous avez la possibilité de personnaliser ces journées afin d’en tirer le meilleur.

La murder party

Activité venue des États-Unis, la murder party connaît un buzz énorme auprès des entreprises. Celle-ci consiste à inviter les collaborateurs à une soirée durant laquelle ils devront résoudre un meurtre. Durant ce moment, l’un d’eux devra jouer le rôle du disparu qu’on retrouvera mort.

L’objectif pour les autres collaborateurs sera de récolter des indices afin de trouver le coupable. Ce dernier fera bien entendu partie des collaborateurs et sera désigné au préalable. Il aura également des complices qui feront tout pour brouiller les pistes. Ce type d’activité ne pourra que renforcer la cohésion entre vos collaborateurs.