Également connue sous le nom de e-cigarette, la cigarette électronique, est un vaporisateur qui fonctionne avec une batterie au lithium. Bien que la plupart de ces appareils soient conçus pour ressembler à la cigarette classique, elles dépendent d’une cartouche liquide plutôt que du tabac pour libérer de la vape. Le liquide dans la cartouche est constitué de nicotine, de propylène glycol et d’arômes, de colorants ainsi que de substances chimiques. Si vous souhaitez savoir comment fumer une cigarette électronique, ce guide pourrait vous être utile.

Ne confondez pas cigarette classique et e-cigarette

En tant que fumeur, vous avez sans doute pris l’habitude de tirer rapidement de courtes bouffées. Cependant, avec le e-cigarette, vous devez apprendre à tirer lentement de longues bouffées jusqu’à ce que votre bouche se remplisse de vapeur. Évitez aussi de vapoter sans discontinuer. Tirez 3 à 7 bouffées d’affilée et prenez une pause. La cigarette électronique aura le temps de refroidir et votre gorge pourra se reposer.

Aspirer trop de vapeur en une seule fois ou vapoter trop longtemps peut causer chez les vapoteurs :

  • une irritation et une hypersensibilité de la gorge,
  • une détérioration des papilles gustatives,
  • ou une perte du goût.

Laissez votre gorge et votre bouche se reposer entre chaque séance de vapotage pour prévenir les risques d’irritation ou d’insensibilité après avoir fumé.

Faites une bouffée d’amorce

Pour chauffer la cigarette électronique, vous devez commencer par une bouffée d’amorce. Il s’agit d’inspirer rapidement la vapeur pour la faire remonter dans l’embout. La vapeur ne doit pas sortir puisqu’il s’agit simplement d’amorcer le dispositif pour sa première utilisation.

Ensuite, lorsque vous inspirez, prenez une bouffée lente et régulière jusqu’à ce que la vapeur remplisse votre bouche. N’envoyez pas la vapeur dans vos poumons et ne l’avalez pas tant qu’elle n’a pas rempli votre bouche.

Puis, gardez la vapeur dans votre bouche pendant 3 à 5 secondes. Après 3 ou 5 secondes, inspirez-la dans vos poumons, puis expirez lentement par le nez ou par la bouche. Contrairement aux cigarettes classiques, vous pouvez absorber la nicotine dans la cigarette électronique en vous servant des muqueuses de votre bouche, de vos poumons et de votre nez.

Attendez une trentaine de secondes

Attendez au moins 30 secondes que les effets de la nicotine se fassent sentir. Quand vous fumez les cigarettes classiques, vous attendez généralement 8 secondes pour ressentir le « hit » de la nicotine. Avec les cigarettes électroniques, l’absorption de la nicotine se fait plus lentement à travers les muqueuses et 30 secondes peuvent s’écouler avant que vous ne ressentiez le hit. Même s’il vous faudra du temps pour vous habituer à ce décalage, ce ne sera plus un problème après quelques utilisations de la cigarette électronique.

Certains fumeurs recherchent activement le hit de la nicotine à l’arrière de leur gorge et pensent que la cigarette électronique ne permet pas de créer cette sensation. Or, plus vous tirez longuement sur votre cigarette électronique et plus il y a de vapeur dans votre bouche, plus fort est le hit ressenti. L’arôme des e-liquides a également une incidence sur la quantité de vapeur produite. Optez pour un arôme produit à partir de nicotine si vous cherchez un hit plus fort avec votre cigarette électronique. Choisissez aussi un taux de nicotine plus élevé pour un hit plus distinct. Sachez qu’un taux de nicotine plus élevé pousse à fumer plus longtemps et peut causer des maladies respiratoires.