Le gonflement des gencives peut être parfois très douloureux. S’il est souvent lié à une simple irritation due à un brossage trop agressif, il peut aussi être l’effet d’une maladie parodontale. Afin de ne prendre aucun risque, il est préférable de s’occuper rapidement de cette affection. Pour cela, il existe diverses solutions.

Comment dégonfler une gencive rapidement ?

Traiter une gencive endolorie peut donc se faire de différentes manières selon les circonstances. Il peut s’agir de recettes maison ou de traitements antibactériens qui vous permettront d’attendre un rendez-vous chez le dentiste.

Les recettes maison ou recettes de grand-mère

Pour apaiser le mal lié à un gonflement de la gencive, il est possible d’utiliser des recettes maison qui ont fait leur preuve. Parmi les plus connues, tentez le bain de bouche à base de bicarbonate de soude. Cela fonctionne très bien. Un bain de bouche à l’eau salée pourra aussi vous aider.

Sucer un clou de girofle ou le poser sur la gencive est une solution moins appréciée. Pourtant, bien que son goût assez fort en rebute certains, son efficacité finit par les convaincre rapidement. L’effet sur la douleur est, en effet, quasi immédiat.

Le traitement par le froid est également une bonne solution puisque le froid endort la douleur. Il est particulièrement efficace sur les abcès dentaires. Utilisez de la glace pilée soigneusement contenue dans un torchon que vous tiendrez contre la joue endolorie.

Les solutions médicamenteuses

Les solutions médicamenteuses sont aussi très efficaces. Mâcher des gommes à la propolis ou encore utiliser un spray de bouche à base de propolis permet aussi d’anesthésier la douleur et de réduire le gonflement de la gencive.

Cette résine naturelle est antibactérienne, rafraîchissante et anesthésiante. La douleur liée à votre gingivite disparaît en quelques instants. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de cette résine pour soigner les affections dentaires et buccales est plébiscitée.

L’utilisation du CBD peut, lui aussi, réduire le gonflement de votre gencive tout en apaisant la douleur. Les propriétés de cette plante naturelles sont désormais reconnues et s’utilisent dans plusieurs produits analgésiques. Grâce à son effet calmant, relaxant et anti-douleur, il traite la douleur en un temps record et permet de pratiquer un massage doux sur la zone enflée.

Le rendez-vous chez le dentiste

Obtenir un rendez-vous chez le dentiste est souvent assez compliqué, même lorsqu’il s’agit d’une urgence. C’est pourtant le seul moyen de traiter le mal si la douleur est liée à un abcès dû à une carie dentaire. Lui seul pourra alors pratiquer les soins nécessaires pour soigner la carie, et ainsi soulager la pression exercée sur la gencive.

Cela demandera peut-être plusieurs séances et pourra aller jusqu’à l’extraction de la dent. La pose d’une dent de substitution (bridge, implant, etc.) sera ensuite nécessaire.

Les urgences dentaires

Lorsqu’il est impossible de joindre votre dentiste habituel, faites appel aux urgences dentaires de votre ville. Cette solution s’avère très pratique, car ce type de service fonctionne toute l’année, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 

Il vous suffit de les appeler pour être mis en relation avec un dentiste de garde et pour obtenir un rendez-vous rapidement.

Comment dégonfler une gencive rapidement ?