Différent des livres laïques, le Coran se veut sacré et spécial. De ce fait, on ne l’aborde pas comme les ouvrages ordinaires. Une disposition préalable est requise. Compte tenu de ces aspects, beaucoup s’interrogent sur le temps qu’il faut pour parcourir le Coran. Peut-on le quantifier ? Si Oui, comment déterminer le temps de lecture du coran ? Plus de détails ici.

Temps de lecture du coran : Ce qu’il faut savoir

La lecture du coran a une place importante dans la religion musulmane. Les fidèles croyants consacrent beaucoup de temps à étudier ce livre saint. Toutefois, une problématique survient quand il est question de savoir combien de temps prendre pour le parcourir. À ce propos, des blogs dédiés et des sites d’enseignement religieux regroupent un nombre incalculable d’avis. La plupart de ces interventions sont unanimes sur un fait : celui de ne pas lire le Coran en moins de 3 jours. En effet, selon les recommandations prophétiques, il est déconseillé de lire le Coran en dessous des 72 heures Selon certains spécialistes, cet acte vise à bâcler les saintes écritures. Alors, la solution est de prendre du temps suffisant à la lecture du coran. Cela permet de mieux en saisir le sens. Là encore, les avis sont partagés.

Déterminer le temps de lecture du Livre sacré

Le temps de lecture peut varier d’un fidèle à un autre. Cela dépend surtout de deux facteurs très importants : la disposition et la disponibilité. Puisque le Coran n’est pas un livre romanesque, certaines dispositions spirituelles sont à observer. Aussi, si vous avez un emploi du temps chargé, il serait difficile de lire quotidiennement le Coran. Cela dit, la lecture du coran peut prendre entre 7 et 10 jours, voire plus. Il faut également dire que ce temps varie d’une personne à une autre. Le Coran contient 114 sourates reparties inégalement avec 6 236 versets. Ainsi, avec une lecture moyenne de 2 sourates par jour, vous pouvez parcourir le livre en 57 jours. Les plus aguerris peuvent lire 10 sourates par jour. Cela vous prendra en tout 12 jours environ. En gros tout va dépendre de vous et du temps qu’il vous est possible de prendre.

Peut-on quantifier le temps de lecture du Coran ?

On ne peut affirmer avec certitude le temps qu’il faut pour lire un livre. En gros, tout dépend de la manière dont il le fait ainsi que des méthodes utilisées. Parcourir un livre comme le Coran peut demander plus de temps que possible. D’éminents guides religieux enseignent sur la question du temps de lecture du coran. Pendant que de nombreuses personnes disent qu’il faut au moins trois jours pour lire le Coran, les guides ne sont pas unanimes là-dessus. Ceux-ci enseignent que la lecture du coran ne peut être quantifiée en temps. Pour eux, la meilleure façon de lire le Coran est de l’étudier en bonne et due forme. Pour cela, les spécialistes proposent une organisation pratique. Une mesure particulière à suivre pour savoir combien de temps prendre pour la lecture du coran. Il s’agit de :

  • la définition de l’objectif de lecture (religieux ou laïque),
  • le plan de lecture (Répartition des sourates par objectif),
  • la planification d’un programme de lecture (quotidien, hebdomadaire ou mensuel).

Finalement, la norme requise, toujours selon les guides religieux, est de 1 mois minimum pour lire le Coran.