Sommaire
Pour vos vacances ou pour des raisons professionnelles, vous vous préparez à effectuer un voyage en avion. Le transport des dispositifs électroniques en avion étant contrôlé, vous ne savez pas ce qu’il en sera de votre cigarette éléctronique. La suite de ce contenu vous permettra de savoir si vous pouvez transporter une cigarette électronique en avion.
Transport des accus et des batteries dans un avion
Les règles qui régissent le transport des batteries et des accus sont de plus en plus stricts. En effet, les risques d’incendie augmentent avec les dispositifs qui possèdent des batteries. À partir du 1er avril 2016, les batteries au lithium-ion ne sont plus autorisées dans les soutes des avions. Les accus les plus utilisés pour les cigarettes électroniques sont composés de Lithium-manganèse. Ce type de batterie n’a pas été spécifiquement interdit dans la soute.
Toutefois, il est vivement conseillé de conserver votre cigarette électronique dans votre bagage à main. Le règlement vous autorise à garder deux batteries et/ou deux accus de rechange sur vous. Si vous voulez garder plus de deux batteries ou d’accus, assurez-vous d’en informer la compagnie pour plus de précisions. Pour les atomiseurs ou box sans accus, vous pouvez les laisser dans la soute sans aucune crainte.
Prendre une cigarette électronique avec des batteries pour l’avion, la cabine ou la soute
Transport des e-liquides dans un avion
Vous êtes autorisé à transporter au maximum un litre de liquide dans la soute de l’avion. Faites en sorte que le liquide soit facilement identifiable pour ne pas être confondu avec un autre. Pour cela, il est mieux de vous servir d’un contenant transparent. Il est important de savoir que les liquides sont soumis à des fortes pressions en avion. Il est fortement recommandé de mettre vos liquides dans des emballages tels que :
- contenant étanche en plastique
- sachet plastique hermétique
- boîte hermétique en plastique.
En cabine aussi, le problème de pression se posera pour votre atomiseur. Il est donc fort probable qu’il commence à avoir des fuites. Pour éviter de vous retrouver avec vos vêtements tachés, veuillez ne pas remplir les tanks de votre atomiseur.
Prendre une cigarette électronique avec des batteries pour l’avion, la cabine ou la soute
Est-il possible de vapoter en avion ?
La règle pour les vapoteurs est la même pour les fumeurs : il est interdit de fumer dans l’avion. La vapeur d’eau pourrait déclencher les détecteurs de fumées dans l’avion. Il faut aussi noter que les passagers non-fumeurs pourraient être gênés par la fumée. Cela relève de la courtoisie.
Il y a également le risque que la cigarette électronique pourrait créer des interférences avec les appareils de l’avion. Quelques rares compagnies proposent des espaces et des balcons réservés pour les fumeurs. Il est donc important de prendre connaissance du règlement de votre compagnie aérienne en ce qui concerne la cigarette électronique.
Prendre une cigarette électronique avec des batteries pour l’avion, la cabine ou la soute
Autres informations utiles pour la cigarette électronique dans l’avion
Il est important de se renseigner sur les règlements en vigueur dans votre pays de destination. Tous les pays ne sont favorables à l’utilisation de la cigarette, fut-elle électronique ou non. Dans certains pays, la vente de matériel et des liquides sans nicotine est libre. Tandis que la vente de liquides avec nicotine est interdite ou réservée aux pharmacies sur ordonnance.
Vous devez donc prendre vos dispositions en venant pour éviter les surprises désagréables. Il est également conseillé de mettre votre liquide dans des contenants de 10 ml dans votre bagage. Aussi, vous devez savoir que vous n’êtes pas autorisé à recharger vos outils de vapotage directement dans la cabine.
Prendre une cigarette électronique avec des batteries pour l’avion, la cabine ou la soute
Quelle cigarette électronique choisir pour débuter ?
Depuis quelques années maintenant, un nouveau marché s’est créé dans le but de concurrencer celui-ci des cigarettes, c’est le marché de la cigarette électronique.
Mais difficile de choisir sa première cigarette électronique quand on ne s’y connait pas.
Avant de vouloir acheter la cigarette électronique qui nous convient, il est d’abord nécessaire d’établir son profil de fumeur. On distingue 3 profils de fumeurs différents :
- Moins 10 cigarettes par jour : alors vous êtes un petit fumeur;
- Entre 10 et 20 cigarettes par jour : alors vous êtes un fumeur modéré,
- Plus de 20 cigarettes par jour : alors vous êtes un fumeur infatigable.
C’est grâce à l’élaboration de votre profil de fumeur que vous pourrez choisir la cigarette électronique qui vous sera la plus adaptée.
La cigarette électronique parfaite pour les petits fumeurs
Si vous faites partie de la catégorie des petits fumeurs, c’est-à-dire si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, alors la cigarette électronique parfaite pour vous sera simple, compacte mais surtout efficace. De ce fait, les types de cigarettes électroniques correspondant le plus à ces attentes sont des vapoteuses pod ou tube.
La cigarette électronique parfaite pour les fumeurs modérés
Si vous faites partie de la catégorie des fumeurs modérés, c’est-à-dire que vous fumez environ entre 10 et 20 cigarettes par jour, la cigarette électronique parfaite pour vous sera une cigarette électronique performante et équipée d’une très bonne autonomie. Aussi, il faut que cette dernière reste simple d’utilisation. Deux types de vapoteuses seront alors parfaites pour votre consommation. Ce sont les vapoteuses tube ou box.
La cigarette électronique parfaite pour les fumeurs infatigables
Si vous appartenez à la catégorie des fumeurs infatigables, et que vous fumez donc plus de 20 cigarettes par jour, alors vous devez choisir la cigarette électronique avec la meilleure autonomie, comme les vapoteuses de type box.