L’arôme avec ses nombreuses substances est un produit présent dans de nombreuses préparations. Cette présence n’échappe pas aussi dans les préparations de vapotage afin de changer de goût à la vape. Une question essentielle reste cependant toujours posée : comment doser l’arôme pour avoir le goût recherché ? Découvrez ci-dessous la quantité d’arôme nécessaire pour doser 100ml de base.

Comment obtenir le dosage parfait de l’arôme ?

Généralement, l’unité de dosage de l’arôme est le ml. Par principe, plus la base est importante, plus la quantité d’arôme requise sera élevée.

En ce qui concerne le calcul du dosage proprement dit, point besoin d’être un as des mathématiques pour le faire. Il suffit de diviser par 100 le produit de la multiplication du pourcentage d’arôme recommandé et de la quantité de la base.

Certains fabricants d’e-cigarettes peuvent conseiller des dosages d’arômes allant jusqu’à 25%. Toutefois, le pourcentage normal recommandé se situe entre 10 et 15 %. La quantité d’arôme pour 100 ml de base peut donc fluctuer selon le dosage. Pour votre calcul, prenez en compte un arôme concentré de dosage 15% pour une base de 100ml. En utilisant la formule précédente, il peut être déduit que pour cette solution de 100ml de base, il faut 15ml d’arômes. Le volume d’arôme est par contre de 10ml pour un dosage d’arôme à 10%. Par ailleurs, à 20% de dosage d’arôme pour une base de 100ml, il faut ajouter 20 ml d’arômes.

Les démonstrations faites ci-dessus sont valables pour tous les arômes sans distinction de la saveur qu’il dégage. Un arôme peut en effet avoir entre autres pour saveurs :

  • Goût de menthe
  • Goût de fraise
  • Goût de citron
  • Goût orange
  • Goût de caramel

Quelle que soit donc la saveur de l’arôme, la technique de calcul du dosage reste la même.

Cas particulier de dosage : présence élevée de la glycérine végétale dans la base

Pour effectuer le mélange, certains critères sont à prendre en compte, à commencer par le taux de VG de la base. En effet, la Glycérine Végétale (VG) est une substance responsable de l’affaiblissement des goûts. Si dans la base le taux de glycérine végétale est plus élevé que le taux de propylène végétal, il faut une quantité plus élevée d’arômes. Ainsi, pour une base contenant 100% de VG, le dosage d’arôme peut être doublé. Le dosage d’arôme peut donc être porté à 20% au lieu de 10%, 30% au lieu de 15%, et 40% au lieu de 20%. Il ne reste plus qu’à reprendre les calculs suivant les nouvelles données et le mode opératoire explicité plus haut avec la base 100ml. Ainsi, avec une base de 100ml contenant par exemple 100% de VG, il faut 20% d’arôme. On obtient donc 20 ml d’arôme au lieur de 10.

En somme, pour 100ml de base, il faut 10 ml d’arôme pour un dosage d’arôme à 10%. Le volume d’arôme est porté respectivement à 15ml et 20ml pour des dosages d’arômes à 15% et 20%. Toutefois, le volume d’arôme peut être plus important, voire doublé. C’est le cas notamment en cas de présence surélevée de glycérine végétale dans la base.