L’utilisation d’une manette palette ps4 permet aux joueurs de réaliser des figures irréalisables sans elles. En effet, ceci s’observe surtout pour les jeux de tirs à la première personne (FPS), où il est possible d’enchaîner plusieurs actions.

Cependant, pour un débutant, son utilisation n’est pas sans difficulté, d’où la nécessité d’apprendre à s’en servir.

Paramétrer les manettes palette de PS4 pour une première utilisation 

La première chose à faire est de rendre utilisable la manette sans fil. Pour y parvenir, il faut établir une connexion entre cette dernière et la console de jeux. Ainsi, le câble USB de la manette est inséré dans le port qui lui correspond, sur la PlayStation 4. Une fois que la barre lumineuse ne clignote plus, cela voudra dire que la connexion a été établie.

L’accès au menu de la console se fait depuis la touche « Home », présente sur la manette. Ensuite, il faudra passer au paramétrage des palettes M1, M2, M3, M4 qui sont situées à l’arrière de la manette. Leur rôle est d’exécuter les mêmes actions que les touches de votre manette. Toutefois, les palettes offrent l’avantage de remapper jusqu’à 14 boutons.

À chacune d’elles sont attribuées les fonctionnalités d’un seul bouton, ainsi vous avez :

  • la palette M1 présente les fonctions du bouton ;
  • la palette M2 quant à elle détient les fonctions du bouton 3 ;
  • la palette M3 reprend les fonctions du bouton 4 ;
  • la palette M4 possède par défaut les fonctions du bouton 2.

Les différents modes de paramétrage des manettes palette de ps4 pour un usage optimal

Nouvelle création de la marque Sony pour faciliter le jeu, les manettes ps4 à palettes nécessitent un paramétrage pour une utilisation efficiente. Elles tendent à voler la vedette à des manettes plus anciennes et efficaces comme les manettes burn et les manettes scuf. Ainsi, lors de la configuration de vos palettes, vous avez le choix entre deux modes de configuration. Il s’agit du mode A Remapping et du mode B Macro.

Le premier mode implique qu’un ou plusieurs boutons peuvent être affectés à une palette. L’avantage qu’offre cette combinaison est que les combos sont facilement réalisables. Quant au second mode qui est le mode B Marco, il permet l’enchaînement de fonctions attribuées à plusieurs touches sur une seule palette.

En pratique, la réalisation de la configuration des modes d’utilisation d’une manette palette ps4 

En ce qui concerne le mode A désigné par le terme « remapping », quelques étapes sont essentielles à sa mise en place.

  • Un appui long sur la palette M1 au même moment que le bouton « Share ». Lorsque la LED turbo ne s’éteint pas, cela signifie que la programmation est enclenchée.
  • Les boutons à mapper doivent être maintenus enfoncés.
  • Le paramétrage est confirmé en appuyant sur la palette M1 et en observant la LED turbo s’éteindre.

Par ailleurs, le mode B Marco dans la pratique s’effectue en suivant les étapes ci-dessous.

  • Appuyer la palette M1 et la maintenir enfoncée, puis appuyer le bouton option. La LED turbo reste aussi allumée pour signaler que la programmation est en cours.
  • C’est ensuite le choix des boutons que vous désirez paramétrer en mode Macro.

Un second appui sur la palette M1 éteint le turbo LED et signale que la programmation a été effectuée.