Vous voulez tout savoir sur les cryptomonnaies ? Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?

Une cryptomonnaie, c’est une monnaie électronique ou numérique, aussi appelée crypto-actif. Les cryptomonnaies sont principalement échangées contre des monnaies virtuelles comme le dollar (USD) et l’euro. Les échanges se font sur des plateformes de trading. Ces monnaies numériques sont révolutionnaires. Les cryptomonnaies sont utilisées à travers le monde par des millions d’utilisateurs.

Les cryptos les plus connues à travers le monde sont le Bitcoin et l’Ethereum. Actuellement, autour des cryptomonnaies, il y a un nouveau phénomène, les NFT (Non-Fungible Token), ce sont des images numériques. Pour obtenir une NFT, vous devez les acheter avec des cryptos comme l’Ethereum. La cryptomonnaie, ce n’est pas un effet de mode, c’est la monnaie du futur. Avec des cryptos vous pouvez investir votre argent facilement. Avec les crypto-actifs, ce sont des milliards de dollars (USD) qui sont échangés tous les mois sur des plateformes.

Bon à savoir, les cryptomonnaies ne dépendent pas des banques centrales ou d’autres établissements financiers. En France par exemple, de nombreux investisseurs se sont lancés dans les cryptos récemment.

Quel est le principe de la cryptomonnaie ?

Le principe de la cryptomonnaie est simple. Les cryptos fonctionnent grâce à une technologie informatique qui est appelée blockchain. Les transactions de cryptos reposent sur des algorithmes cryptographiques.​ Une blockchain, c’est un registre public sécurisé. Toutes les transactions de token y sont consignées dans une base de données. Cette base de données est alimentée et surveillée collectivement sans tiers de confiance, c’est-à-dire sans état, institution ou banque.

L’architecture d’une blockchain est un bloc contenant les transactions réalisées sur une période déterminée qui se succèdent. Chaque cryptomonnaie est propulsée par un consensus de « mineurs » qui permettent le bon fonctionnement du réseau. Les mineurs de token ont un rôle primordial, ils exécutent un protocole informatique commun et open-source. Ainsi, un mineur souhaitant modifier la blockchain tout seul n’est pas apte à le faire sans d’autres collaborateurs. Les cryptomonnaies reposent donc sur un accord entre tous ses utilisateurs.

Bitcoin, Ethereum, Litcoin… Dans quelle monnaie investir ?

Le marché des cryptos est en plein essor. De nos jours, c’est très simple d’investir sur une plateforme de trading. Afin d’effectuer un bon investissement, voici une sélection des meilleures cryptos en ce début d’année 2022.

  • Aave : cette crypto est bien placée sur les marchés. Elle est promise à un bel avenir.
  • Bictoin (BTC) : le Bitcoin, c’est la base de la cryptomonnaie. Le bitcoin est la première cryptomonnaie du monde. Elle a vu le jour en 2008 et son fondateur est Satoshi Nakamoto.
  • Dogecoin (DOGE) : Dogecoin était à la base une blague et depuis elle est devenue l’une des cryptos les plus populaires du monde. Elon Musk affectionne particulièrement cette crypto.
  • Ethereum (ETH) : l’Ethereum, c’est la seconde cryptomonnaie la plus populaire du monde après le bitcoin. Grâce à ce token, vous pouvez acheter des NFT.
  • Litecoin (LTC) : le Litecoin, c’est une des nombreuses cryptos qui marche bien ces dernières années.
  • Polkadot (DOT) : le Polkadot, c’est une cryptomonnaie révolutionnaire de part son fonctionnement. Vous pouvez effectuer des échanges de tout type de données ou d’actifs avec cette crypto.
  • Shiba inu (SHIB) : Shiba inu a un bel avenir. Cette crypto a été créé en 2020, elle lui reste donc du temps avant de conquérir le monde entier comme l’a fait le bitcoin.

En résumé, les cryptos, c’est le futur. En 2022, le nombre d’investissements dans ces crypto-actifs ont fortement augmenté. Investir dans la crypto, c’est s’assurer un avenir financier. Bien sûr que le risque existe, comme tous les autres types d’investissements. Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien.